Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 23:15
France-Cote-d-Ivoire-drapeauPlusieurs centaines d`Ivoiriens ont manifesté dimanche à Paris pour dénoncer "l`ingérence" de la France dans les affaires ivoiriennes, au lendemain des accusations du gouvernement de Laurent Gbagbo contre des diplomates "occidentaux" à Abidjan, a constaté l`AFP.

Les manifestants, rassemblés devant le Conseil constitutionnel, ont clamé leur soutien au président sortant Laurent Gbagbo, brandissant des pancarte où l`on pouvait lire: "Sarkozy, la Côte d`Ivoire est indépendante et souveraine" ou encore "La démocratie doit être la même pour tous".

"Nous voulons que notre Constitution soit respectée et que l`ONU, la France et les autres arrêtent de se mêler de nos affaires", a déclaré à l`AFP Jean-Patrick Lorougnon, un Ivoirien de 32 ans employé d`une société de
sécurité à Paris.

"Nous sommes venus devant une institution français pour délivrer ce message: la communauté internationale doit respecter les institutions ivoiriennes et arrêter de chercher à embraser la Côte d`Ivoire en divisant les Ivoiriens", a affirmé Brigitte Kuyo, responsable du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) en France.

Jeunes travailleurs ou retraités, parfois venus en famille, ces Ivoiriens
étaient d`abord venus manifester leur "indignation", affirmant dans leur
majorité "ne rien attendre" de la France.

La Côte d`Ivoire est dans la tourmente depuis la présidentielle du 28 novembre: Alassane Ouattara, désigné vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI) avec 54,1% des suffrages, est reconnu comme le nouveau président ivoirien par la communauté internationale. Mais le Conseil constitutionnel, acquis à M. Gbagbo, a invalidé ces résultats et proclamé le président sortant avec 51,45%.

Le gouvernement de Laurent Gbagbo a accusé samedi des diplomates "occidentaux" en poste à Abidjan de chercher à "déstabiliser" le régime en tentant de faire basculer des militaires dans le camp de son rival.

Depuis le Burkina, le ministre de la Coopération Henri de Raincourt a affirmé dimanche qu`il n`y avait "pas d`ingérence" de Paris en Côte d`Ivoire, soulignant que "la communauté internationale dans sa totalité" s`était prononcée "dans le même sens".

Source.AFP

SETH KOKO TV


Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Abidjan News inter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche