Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 20:49

Alassane-Ouattara RHDPMichel Benoît Coffi,
Secrétaire général adjoint du Pdci-Rda
“C'est un discours rassembleur qui appelle au pardon”
" Je crois que le président de la République, en homme d'Etat ouvert et rassembleur, s'est adressé à ses concitoyens. Il a appelé au rassemblement et au pardon. Quoi de plus normal pour un disciple de Félix Houphouët-Boigny qu'il est, qui a le souci non pas de ses intérêts personnels, mais de l'intérêt de son pays. Il a parlé sans rancune, sans haine et sans esprit de vengeance. Il appartient au camp Gbagbo de saisir la perche qui lui est tendue. Pour ma part, il dit que s'il existe encore des consciences au Fpi, que tous parlent à Gbagbo. Parce que les Ivoiriens n'en peuvent plus. Le camp Gbagbo doit savoir que c'est lui l'instigateur de la situation dans laquelle sont les Ivoiriens aujourd'hui. Que les consciences du Fpi parlent à Gbagbo pour mettre un terme au calvaire que vivent les Ivoiriens. Avec Gbagbo, ce sera toujours les banques qui ferment. Or, avec le président Ouattara, c'est un nouveau départ pour les Ivoiriens vers le bonheur et la prospérité ".

Legré Philippe,
Secrétaire général du Mfa
“C'est un message rassurant et intelligent”
" C'est un grand message, un message d'union, intelligent et rassurant ".

Mme Dao Coulibaly Henriette,
présidente de l'Ufpdci
" C'est un message de paix "
" Nous attendions ce message du président de la République de retour d'Addis-Abeba où il a pris part au sommet de l'Union africaine. Et nous sommes très contentes du contenu de son message à la nation. C'est un message de paix. Le président de la République a tenu des propos sages. Laurent Gbagbo et son camp doivent enfin comprendre que le peuple a opté pour le changement en votant Alassane Ouattara. Le choix du peuple, c'est Alassane Ouattara. En homme de paix, il écoute ce que le président Bédié son aîné, lui recommande. Le président de la République a très bien parlé ".

Karamoko Yayoro, président du RJR
" C'est un appel à toutes les communautés pour une réconciliation vraie "
" Je voudrais dire que c'est un message d'espoir pour l'ensemble des Ivoiriens aujourd'hui meurtris. C'est un appel à toutes les communautés afin que nous allions très rapidement à la réconciliation nationale. Le chef de l'Etat s'est présenté encore une fois, en homme de paix. Il a donné à Laurent Gbagbo, une nouvelle opportunité de sortir par la grande porte. C'est un message qui nous l'espérons, va amener Laurent Gbagbo à saisir la perche qui lui est tendue. Nous demandons donc à tous les démocrates de se mobiliser et savoir que les jours du camp Gbagbo au pouvoir, sont comptés ".

André Kamaté
(président de la Lidho)
“C'est un discours d'apaisement et de retenue”
Il faut d'abord analyser le discours en trois moments. C'est un discours qui a fait le rappel des conclusions du panel de haut niveau de l'Union africaine (Ua), qui a confirmé la victoire du candidat Alassane Dramane Ouattara et qui le reconnaît comme président légitime de Côte d'Ivoire. Ensuite, il y a la condamnation des violences et des violations graves de Droits de l'homme qui continuent donc de se perpétrer en Côte d'Ivoire. Enfin, il y a la main tendue à son rival Laurent Gbagbo et également un appel à l'union de tous les fils et filles de Côte d'Ivoire, pour travailler main dans la main pour relever les défis de développement. Au total, c'est un discours d'apaisement, de retenue, un discours majeur parce que ça augure de ce qui pourrait être les relations entre les fils et filles de Côte d'Ivoire.

Source: Le Nouveau Réveil

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour

 
Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos


Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Elections en Côte d'Ivoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche