Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 20:32

sport24_396176_6907303_7_fre-FR.jpgUn peu plus de deux ans après la finale de l'Euro 2008, l'Allemagne et l'Espagne se retrouvent pour une demi-finale de gala en Afrique du Sud. Impressionnants en huitièmes et en quarts, les Allemands parviendront-ils à faire tomber l'ogre espagnol ?

Les échos de la rencontre :
Non, cet Allemagne-Espagne ne se déroulera pas au Soccer City. Seule l'une des deux nations verra Johannesburg pour y disputer le titre mondial dimanche prochain contre les Pays-Bas. Mais pour beaucoup, cette demie 100% européenne entre les Espagnols, favoris désignés avant la compétition, et les Allemands, qui le sont devenus par la force de leurs résultats, aura déjà la saveur d'une finale. La meilleure attaque, l'Allemagne (13 buts marqués), qui vient successivement de faire exploser l'Angleterre (4-1) et l'Argentine (4-0), contre l'une des meilleures défenses, l'Espagne (2 buts encaissés, à égalité avec... l'Allemagne), qui a gardé sa cage inviolée lors de ses deux matches à élimination directe contre le Portugal (1-0) et le Paraguay (1-0), deux des meilleurs buteurs face-à-face, Villa d'un côté (5 buts), et Klose de l'autre (4 buts), deux équipes à la philosophie de jeu résolument tournée vers l'avant, les ingrédients ont de quoi faire saliver. D'autant qu'hormis Thomas Müller, suspendu, tous les acteurs majeurs des deux camps seront présents au rendez-vous. Reste à savoir si tous seront conviés à débuter. Car de l'autre côté des Pyrénées, il se dit que Fernando Torres, auteur du but vainqueur lors de la finale de l'Euro 2008 (1-0), mais très discret depuis le début de cette Coupe du Monde, pourrait être écarté du onze de départ au profit de David Silva, voire de Cesc Fabregas.

Les compositions probables :
Allemagne :

Neuer - Lahm (cap.), Mertesacker, Friedrich, Boateng - Khedira, Schweinsteiger - Kroos (ou Trochowski), Podolski, Özil - Klose.

Espagne :
Casillas (cap.) - Ramos, Piqué, Puyol, Capdevilla - Busquets, Xabi Alonso, Xavi, Iniesta - Torres (ou Silva ou Fabregas), Villa.

Ils ont dit...
Moins impressionnante que son équipe depuis le début du Mondial, l'Espagne n'en reste pas moins la favorite de Joachim Löw pour le titre mondial : «Ce qui est impressionnant, c'est le comportement d'ensemble de cette équipe, c'est sa constance sur les deux-trois dernières années, ils évoluent toujours à un très bon niveau et gagnent toujours les matches importants. Ils n'ont pas qu'un Messi, ils en ont plusieurs. Dans le secteur offensif, tous leurs joueurs sont capables de faire la différence. Ce n'est pas une équipe qui commet des erreurs elle-même comme l'Angleterre ou l'Argentine. Il faudra la pousser à faire des erreurs. Dans leur organisation tactique, ils ont beaucoup d'automatismes, car il y a beaucoup de joueurs du FC Barcelone et du Real Madrid et c'est une équipe qui joue ensemble depuis plusieurs années.»

Pour Vicente Del Bosque, la demi-finale de mercredi n'aura rien à voir avec la finale de l'Euro 2008. «En football, deux ans, c'est beaucoup de temps, beaucoup de matches. On ne peut pas parler de revanche quand il s'agit de grandes équipes, ça n'existe pas. Un champion regarde toujours devant lui. Ils vont avoir envie de gagner pour jouer une finale de Coupe du Monde, et nous aurons la même motivation. Ils ont mis en place il y a peu de temps un projet pour modifier un football qui semblait en perte de vitesse. Ils ont réussi à renouveler l'équipe qui était à l'Euro pour ce Mondial et ça se passe bien. Ils ont fait des progrès et ont formé un très bon groupe.»

Historique des confrontations :
L'Allemagne et l'Espagne se sont déjà affrontées à 20 reprises. Avec un bilan plutôt équilibré de 8 victoires allemandes, 6 résultats nuls et 6 succès espagnols. Et si la Mannschaft n'a jamais perdu contre le Roja en Coupe du Monde (1966 et 1994), elle reste sur une défaite tout sauf anodine en finale de l'Euro 2008 (0-1).29/06/2008 : Allemagne-Espagne 0-1 (Euro 2008, Finale)
12/02/2003 : Espagne-Allemagne 3-1 (Amical)
16/08/2000 : Allemagne-Espagne 4-1 (Amical)
22/02/1995 : Espagne-Allemagne 0-0 (Amical)
21/06/1994 : Allemagne-Espagne 1-1 (CM 1994, Gr. C)

Leurs cinq derniers matches :
Argentine-Allemagne 0-4 (CM 2010, 1/4 de finale)
Allemagne
-Angleterre 4-1 (CM 2010, 8es de finale)
Ghana-Allemagne 0-1 (CM 2010, Gr. D)
Allemagne-Serbie 0-1 (CM 2010, Gr. D)
Allemagne-Australie 4-0 (CM 2010, Gr. D)

Paraguay-Espagne 0-1 (CM 2010, 1/4 de finale)
Espagne
-Portugal 1-0 (CM 2010, 8es de finale)
Chili-Espagne 1-2 (CM 2010, Gr. H)
Espagne
-Honduras 2-0 (CM 2010, Gr. H)
Espagne-Suisse 0-1 (CM 2010, Gr. H)

Allemagne-Espagne

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche