Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 12:28

965689A treize mois de la présidentielle, la gauche a nettement remporté dimanche 27 mars le second tour des cantonales en ravissant plusieurs départements à l'UMP, grand perdant, tandis que le FN a continué à creuser son sillon et fait son entrée dans deux conseils généraux. Des résultats qui constituent un sérieux avertissement pour le président Sarkozy dont la stratégie est désormais ouvertement contestée au sein même de l'UMP, le parti présidentiel.

Nicolas Sarkozy fait figure de grand perdant des cantonales. Même si l'on sait que les élections intermédiaires ne favorisent généralement pas la majorité en place. Et même si l'on pourrait également être tenté de minimiser la portée d'un scrutin dont le grand gagnant est avant tout l'abstention. Il n'en demeure pas moins que le Parti socialiste conforte sa position de premier parti de France. Que le Front national confirme sa percée, même si cela ne se traduit que par deux élus. Le parti de Marine Le Pen s'installe comme un véritable « trouble fête » dans le paysage politique français.

A moins de 400 jours de l'élection présidentielle, voilà qui n'est pas de bon augure pour Nicolas Sarkozy -déjà à la peine, au plus bas dans les sondages, et qui va également devoir désormais gérer les états d'âme de sa propre majorité aujourd'hui affaiblie et surtout divisée.

Après le psychodrame né de la consigne du fameux « Ni-Ni » -ni front républicain, ni Front national -, consigne imposée par le président Sarkozy, le clivage s'est encore accentué au sein de la majorité.

Ils sont nombreux désormais -les centristes, les radicaux et les gaullistes à réclamer un changement « urgent » de stratégie. Il faut arrêter, disent-ils, de courir derrière le Front national sur les thèmes qui lui sont chers : l'islam, l'immigration. Une stratégie qui avait été certes payante en 2007 pour siphonner les voix de l'extrême droite mais qui semble désormais obsolète.

Dès dimanche soir le secrétaire général adjoint de l'UMP (Union pour un mouvement populaire) Hervé Novelli réclamait ainsi que l'on réoriente les débats vers « l'emploi et le pouvoir d'achat ». Et dans la matinée de ce 28 mars, le porte-parole du gouvernement François Baroin estime qu'il faut mettre un terme à tous ces débats -notamment celui sur la laïcité et l'islam, appelant l'UMP à revenir à des valeurs « profondément républicaines ».

Plus ferme encore, le président d'honneur du parti radical André Rossinot qui agite le spectre d'une sortie de son mouvement de l'UMP en laissant au parti présidentiel « un mois pour se réorganiser et pour accepter sa diversité ». Presqu'un bras de fer qui comme sonne comme une menace pour Nicolas Sarkozy alors que l'actuel patron des radicaux Jean-Louis Borloo entretient toujours le doute sur son éventuel candidature pour 2012.

Vers une remise en cause de la stratégie de l'UMP pour contrer le FN ?

C'est la grande question. Le président va-t-il entendre ceux qui lui réclament de revenir à des thèmes plus sociaux, ou bien doit-on s'attendre à un nouveau virage à droite pour tenter de récupérer les électeurs du FN au risque de faire imploser la majorité ?

Lire la suite)))

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans vision france
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche