Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 16:56

fete-peres.gifA l’instar des autres pays du monde, les pères ont été célébrés hier dimanche 19 juin 2011 en Côte d’Ivoire. A l’échelle internationale, cette commémoration marque la reconnaissance aux chefs de familles impliqués dans l’œuvre de procréation des enfants ainsi que de leur processus d’éducation et d’épanouissement.

Des enfants accompagnés majoritairement de leurs mères étaient nombreux hier, dans les rayons de plusieurs supermarchés d’Abidjan dont celui de Sococé Deux-Plateaux. Ils y ont acheté divers cadeaux destinés à leurs géniteurs. Pour ainsi leur dire ‘’bonne fête papa’’.

Comme cela est de coutume chaque année. D’autres papas ont de leur côté, été surpris de recevoir sur leurs portables un message de leurs enfants. Quand d’autres se sont réveillés avec à leurs chevets un présent déposé avec la complicité de leur mère. Par ce geste, ces enfants entendaient les remercier pour leur protection, pour leur affection, leur attention, pour le temps passé avec eux et surtout pour l’amour dont ils les couvrent. Bien que n’étant pas officialisée et médiatisée comme la célébration de la fête de la mère, celle en l’honneur des pères, est commémorée dans la quasi-totalité des pays du monde, le troisième dimanche du mois de juin de chaque année. Qu’il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, le père, incontournable dans l’œuvre de procréation, est magnifié ce jour. Et cela remonte en 1952, lorsqu’elle fut instaurée en France. Mais jamais officialisée comme la fête des mères.

Depuis lors, la fête des pères a pris sa place dans les calendriers. Souvent considérée comme une fête commerciale comme celle des grand-mères, la fête des pères a du mal à prendre autant d’ampleur que la fête des mères. Dans les pays d’obédience catholique, les pères de famille ont été célébrés dès le moyen âge à la date du 19 mars. Jour de la Saint-Joseph. Ce dernier étant le père adoptif de Jésus. C’est pourquoi l’évènement est célébré en Italie, au Portugal et en Espagne, le jour de la Saint Joseph, à savoir le 19 mars de chaque année. Mais toujours avec le même sens : offrir un cadeau à nos papas ou passer un moment en famille pour les honorer.

M Tié Traoré

L'intelligent d'Abidjan

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Abidjan News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche