Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 18:36

sekouba.jpgLe Président par intérim de Guinée, le général Sékouba Konaté, est arrivé hier en milieu de journée à Abidjan où il a été accueilli par le Président Laurent Gbagbo, qui avait à ses côtés le Premier ministre Guillaume Soro, des présidents d’institution, membres du Gouvernement, ainsi que la haute hiérarchie militaire ivoirienne. Une « visite d’amitié et de fraternité » à un « pays frère » lié à la Guinée par des « liens séculaires ». Voilà ce qu’a déclaré le n°1 guinéen à la presse, à son arrivée. Massés dans les alentours du salon présidentiel, les Guinéens vivant en Côte d’Ivoire, vêtus aux couleurs de leur pays et agitant de petits drapeaux rouge, jaune et vert, ont salué l’arrivée de leur Président par des chants et danses que celui-ci a pu apprécier à sa sortie. Un peu plus tard, le général Sékouba Konaté, vêtu d’un costume bleu marine et d’un polo de même couleur, a eu un tête à tête avec son homologue ivoirien, au Palais présidentiel, après avoir pris ses quartiers à l’hôtel Pullman, au Plateau.

Déjeuner et échange de cadeaux ont ensuite meublé le programme des deux Chefs d’Etat.

Cinq membres du Gouvernement accompagnent le général Sékouba Konaté. Il s’agit notamment de Tibou Camara, ministre Secrétaire général de la Présidence, Bakary Fofana, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Francophonie, et Djénabou Saïfou Diallo, ministre du Plan et de la Coopération internationale. Hier après-midi, la délégation guinéenne a rencontré des investisseurs ivoiriens à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.

Le programme de la visite prévoit, aujourd’hui, une rencontre du général Sékouba Konaté avec ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire, au Palais de la culture, à Treichville. La publication d’un communiqué final est également prévue avant le retour de l’hôte de marque dans son pays.

Le général Sékouba Konaté est devenu Président par intérim de Guinée en décembre 2009, à la suite de la tentative d’assassinat dont a été victime le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir un an plus tôt, au décès du Président Lansana Conté. Il gère une période de transition qui doit prendre fin après un scrutin présidentiel dont le premier tour a été fixé au 27 juin.

Cyprien Tiessé

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Abidjan News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche