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12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 22:31

LIBYE.jpgUn Airbus A330 de la compagnie libyenne Al Afriqiyah s'est écrasé à l'aéroport de Tripoli. Un garçon néerlandais de 8 ans est le seul survivant.

 

Cent-trois personnes, 92 passagers et 11 membres d'équipage, ont trouvé la mort dans le crash d'un avion de compagnie libyenne Al Afriqiyah mercredi 12 mai à l'aéroport de Tripoli. Un garçon néerlandais de 8 ans est le seul survivant du crash de l'Airbus A330, qui transportait 104 passagers.

S'exprimant sur la catastrophe, le ministre libyen des Transports, Mohamed Zidane, a écarté l'hypothèse terroriste. "Nous écartons de manière définitive l'hypothèse que le crash soit le résultat d'un acte terroriste", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Il y avait 104 personnes à bord, 93 passagers et onze membres d'équipage", a-t-il précisé, ajoutant que "96 victimes (avaient) jusqu'ici été retrouvées". Selon le ministre, l'enfant survivant "est hospitalisé dans un hôpital à Tripoli et ses jours ne sont pas en danger".

La liste des nationalités des passagers à bord de l'avion "sera connue dans la journée", a déclaré Mohamed Zidane. "Tous ce que je peux dire pour le moment c'est qu'il y avait des Libyens, des Africains et des Européens", a-t-il dit. Par ailleurs, la Fédération néerlandaise du tourisme (ANWB) a annoncé que 61 Néerlandais avaient été tués dans l'accident d'avion.

Une cellule de crise a été mise en place et un comité d'enquête a été constitué pour déterminer le cause de l'accident, a ajouté Mohamed Zidane, affirmant que les deux boîtes noires de l'avion avaient été retrouvées.

 

"L'avion s'est totalement désintégré"

L'accident a eu lieu à 6h (4h GMT) lors de l'atterrissage de l'avion, selon une source au sein des services de sécurité de l'aéroport qui a souhaité garder l'anonymat. "L'avion a explosé à l'atterrissage et s'est totalement désintégré", a ajouté la même source. Les membres de l'équipage étaient tous de nationalité libyenne.

L'avion arrivait de Johannesburg, en Afrique du Sud. La représentation sud-africaine d'Al Afriqiyah a précisé que l'avion s'était écrasé "à un mètre de la piste".

La sécurité a été renforcée autour de l'aéroport et des ambulances et véhicules de la protection civile circulent sur la route menant à la capitale libyenne, à une vingtaine de kilomètres de là. L'accès aux lieux du crash a été totalement interdit et aucun panache de fumée n'était visible des abords de l'aéroport.

Les conditions météorologiques étaient bonnes mercredi matin à Tripoli avec un ciel légèrement nuageux.

Cette catastrophe constitue l'accident le plus meurtrier depuis le 22 décembre 1992, selon le site de suivi de l'industrie aéronautique Aviation Safefy Network. Un Boeing 727 de la Libyan Arab Airlines s'était alors écrasé près de l'aéroport de Tripoli, faisant 157 tués.

 

Le BEA français va envoyer des enquêteurs

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français a annoncé qu'il allait envoyer une équipe d'enquêteurs à Tripoli "dans les prochaines heures". Ces enquêteurs seront accompagnés par des ingénieurs d'Airbus.

De son côté, Airbus a indiqué dans un communiqué qu'il "fournira une assistance technique complète aux autorités responsables de l'enquête sur l'accident par l'intermédiaire du BEA". Selon les conventions internationales, la Libye doit diriger l'enquête, à laquelle participe le pays constructeur de l'appareil, en l'occurrence la France, pays de conception de l'Airbus.

 

Source: Nouvelobs.com

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Published by Seth koko France - dans AFRIQUE
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