Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 16:08

abidjan4Créé en 2005, le Groupe Cocody Nouveau (Gcn) est un cercle d’amis qui œuvrent à l’amélioration des conditions de vie des populations de leur commune. Très actif depuis la fin de la crise post-électorale, son président, le Dr Arsène Ouattara, lève un coin du voile, dans cet entretien, sur sa vision et ses ambitions pour les populations de Cocody.

Quand vous avez décidé de mettre sur pied le Groupe Cocody Nouveau (Gcn), l’un de vos principaux objectifs était d’amener la jeunesse au travail. Est-ce que cet objectif est atteint ?

D’abord je tiens à préciser que les actions et les objectifs du groupe Cocody nouveau ne sont pas orientés uniquement vers la jeunesse, mais plutôt vers l’ensemble des populations de Cocody, les jeunes y compris. Cependant, effectivement les jeunes sont une de nos priorités, comme les femmes et les personnes du troisième âge. Nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le message est compris par les jeunes et aussi les moins jeunes qui ont perçu l’idée selon laquelle seul le travail paie. Les témoignages sont là pour nous édifier et nous conforter.

Comment se porte la jeunesse de Cocody aujourd’hui ?

Vous savez, Cocody est une commune un peu spéciale. Nous avons ici la résidence présidentielle, les résidences des ambassadeurs, les grandes écoles, l’université, mais aussi des quartiers sociaux, etc. Nous avons donc plusieurs catégories sociales qui vivent dans notre chère commune, avec des réalités sociales différentes. Pendant longtemps, on s’est mépris sur l’état d’âme réel des jeunes. Durant des décennies, notre jeunesse a été quasiment laissée pour compte, sans emploi et sans repère. Comment voulez-vous qu’elle se porte ? En tout cas, pas bien du tout.

Il y a quand même longtemps que vous sillonnez la commune de Cocody, quelle est la préoccupation majeure de sa jeunesse ?

C’est la même préoccupation que les jeunes de Singapour, d’Addis Abeba ou de Washington. Les jeunes veulent du boulot pour se prendre en charge et apporter leur pierre au développement de leurs cités respectives. Aussi, avec la grave crise que nous avons traversée, la sécurité revient de plus en plus comme une préoccupation majeure. Par ailleurs, comme je vous l’ai souligné, il n’y a pas seulement que les jeunes qui nous préoccupent. Nous sommes également soucieux de la situation sociale de toutes ces braves femmes qui se battent chaque jour pour nourrir leurs familles respectives, à qui nous apportons et continuerons d’apporter quotidiennement notre appui pour leur donner une vraie autonomie financière pour soutenir leurs époux. Je peux vous le dire, nous avons été séduits par leur courage. Ce sont des mères et sœurs qu’il nous faut organiser et offrir le maximum devant leur permettre de démarrer leurs activités respectives. Au passage, je voudrais encore saluer leur bravoure et les assurer de notre présence continue à leurs cotés.

Le Groupe Cocody Nouveau a-t-il les capacités de résoudre toutes ces préoccupations que vous venez d’énumérer ?

Avec toute la modestie qui nous caractérise, je voudrais ici rassurer les jeunes, les femmes et nos parents du 3è âge que la résolution de leurs préoccupations passera par l’implication de tous et de toutes. Nous avons déjà toutes les stratégies et méthodes adéquates, et d’ailleurs plusieurs fois utilisées avec succès. Il leur reviendra d’accepter de s’inscrire dans la politique d’exécution de nos différents programmes conçus pour leur seul intérêt.

Vous faites beaucoup de dons ces derniers temps, qu’est-ce qui explique cela ?

Les dons constituent l’essence des actions de notre organisation, c’est notre raison d’exister. Et nous ne le répétons jamais assez, tant que DIEU nous donnera le souffle de vie et un peu de moyens, nous allons toujours continuer dans cette dynamique. Car, partager c’est aimer l’autre et aimer l’autre, c’est aimer DIEU.

Un mot sur les perspectives du Groupe Cocody Nouveau…

Nous avons pour ambition de créer, à moyen terme, un cadre nouveau du point de vue social, environnemental, infrastructurel, économique et sécuritaire pour permettre aux populations de Cocody, en particulier, et de la Côte d’Ivoire en général, de vivre sereinement dans un cadre sain et agréable. Cela est tout à fait réalisable, même avec peu de moyens financiers, mais et surtout beaucoup de volonté et d’amour pour l’autre. Car nos nombreux partenariats et échanges avec de nombreuses sociétés dans le monde entier, nous ont permis de constater la bonne réussite des projets de développement communautaire dans des environnements infrastructurels, sécuritaires et sanitaires potables. En ce sens, retenez que le Groupe Cocody Nouveau et son président, le Dr Arsène Ouattara, ne lésineront sur rien pour améliorer les conditions de vie dans la commune de Cocody.
Entretien réalisé par H. Oulaï

L'Inter

 

Une vidéo de l'ACSCI pour votre réflexion du jour  


 

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prohaines vidéos


Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Abidjan News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche