Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 12:08

41167 des-salaries-de-la-raffinerie-du-groupe-total-a-saintLa Banque africaine d’import-export (Afreximbank) vient d’ouvrir une ligne de crédit en faveur de la Société ivoirienne de raffinage (Sir) d’un montant de 160 milliards de Fcfa. C’est un crédit revolving qui permettra à cette entreprise de renforcer sa capacité à importer du brut à raffiner. La signature du contrat entre Afreximbank et l’Etat ivoirien a eu lieu, hier, à Abidjan.

Réactions de…

 Serge Bombo,  directeur général adjoint à l’Apex-ci : «Cela restaure l’image de notre pays»

«Ce que nous attendons des tribunaux de commerce, c’est effectivement  la célérité dans les actes et surtout, la justesse dans les décisions qui sont prises. Aujourd’hui, tout le monde sait ce qui se passe un peu en Côte d’Ivoire. Je pense que c’est un pas important  pour le  monde des affaires. Pour la justice ivoirienne et pour l’image de notre pays à l’extérieur».

Yénan Félix, responsable  juridique et fiscal à la Cgeci : «C’est une opportunité pour le monde des affaires»

 «L’avènement  des tribunaux  de commerce sera  une grande opportunité pour la célérité de procédures. Il y a beaucoup de critiques qui ont été faites par les opérateurs économiques concernant notamment la question de l’insécurité judiciaire. Pour un système qui a longtemps été décrié, nous optons pour une solution de nouveauté. Nous estimons qu’une instance nouvelle pourrait être plus facilement  contrôlée afin de se défaire de certaines habitudes anciennes pour améliorer l’environnement des affaires et améliorer les différents classements du pays».
 
Lorenzo  Bertolini, représentant-résident de la Banque mondiale :

«Un environnement plus conforme à la relance économique»
 «La création des tribunaux de commerce ainsi que la validation des textes relatifs aux réformes des tribunaux de commerce s’avèrent très importantes.  Réformes très attendues par les opérateurs économiques. A partir de cet atelier  va naître  une vision plus partagée parmi les experts du monde judiciaire et ceux du monde des affaires. La Banque mondiale soutient la Côte d’Ivoire dans ce sens».

 Propos recueillis E.K. à Grand-Bassam

Nord-Sud

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Vu dans la presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche