Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 21:41

Lors de l'inauguration d'une grande mosquée à Argenteuil, le premier ministre a loué l'Islam de France, une religion du «juste milieu», et promis d'être «intraitable» à l'égard du racisme.

FILLON.jpg

A quelques jours du débat parlementaire sur le niqab, qui démarre le 6 juillet, François Fillon s'est livré à un éloge de l'islam de France lundi. Le premier ministre inaugurait la mosquée al Ihsan, à Argenteuil, dans le Val-d'Oise. Et ce sans le ministre de l'Intérieur et des cultes, Brice Hortefeux, dont la présence avait pourtant été annoncée. Interrogé sur cette absence, Matignon a expliqué que le premier ministre lui avait demandé de «préparer le texte sur les collectivités territoriales» qui sera discuté en fin de journée au Sénat.

Pour cette première inauguration d'une mosquée de la part d'un chef du gouvernement français sous la Ve République, François Fillon a assuré que «la réalité de l'islam de France aujourd'hui» était «celle d'un islam de paix et de dialogue», une religion du «juste milieu» où l'on vit sa foi dans le respect «des principes de la République». Devant plusieurs représentants d'une communauté musulmane en partie ébranlée par le débat sur l'identité nationale et celui sur le port du voile intégral, le premier ministre a martelé : «Aujourd'hui les personnes de confession musulmane et leurs lieux de cultes sont encore trop souvent l'objet de discriminations et la cible d'agressions que nous ne pouvons tolérer. Oui, il y a en France des actes anti-musulmans», a-t-il poursuivi, promettant d'être «intraitable» contre ces actes.

Au début du mois, les conseillers du premier ministre avaient déjà élaboré avec le Conseil français du culte musulman (CFCM) une convention pour «mieux suivre» l'évolution des actes ou menaces dirigés contre les musulmans. Sur 1 026 faits racistes recensés en 2009, 314 ont été commis au préjudice de personnes ou lieux de culte musulmans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Vu dans la presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche