Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 18:57

coteivoire.jpgLaurent Gbagbo, l`un des deux présidents proclamés de Côte d`Ivoire, a demandé samedi le départ "immédiat" de la mission de l`ONU dans le pays, l`Onuci, et de la force militaire française Licorne, selon un communiqué de son gouvernement lu à la télévision d`Etat.

"Le président de la République de Côte d`Ivoire vient de demander le départ immédiat du territoire ivoirien de l`Onuci et des forces françaises qui la soutiennent", indique ce texte lu par la porte-parole du gouvernement Gbagbo, Jacqueline Lohouès Oble.


"Cela implique que le gouvernement ivoirien s`oppose d`ores et déjà au renouvellement de cette opération qui expire le (lundi) 20 décembre 2010", a-t-elle ajouté.

Selon ce communiqué, "le gouvernement ivoirien considère que l`Onuci a largement failli à sa mission en posant des actes qui ne sont pas conformes à son mandat" d`impartialité, l`accusant d`avoir transporté et fourni des armes pour les ex-rebelles alliés au rival de M. Gbagbo, Alassane Ouattara.


Le gouvernement accuse aussi la radio de l`Onuci, Onuci-FM, de s`être "érigée en relais médiatique" des partisans de M. Ouattara, "en diffusant à longueur de journée des émissions appelant à la haine, au non-respect de la décision du Conseil constitutionnel (qui a donné vainqueur M. Gbagbo à la présidentielle, ndlr) et à la désobéisance civile".

"L`Etat de Côte d`Ivoire considère que l`Onuci s`est rendue coupable de graves dérapages qui font d`elle, indubitablement, un agent de déstabilisation ayant contribué davantage à diviser le peuple ivoirien", ajoute le communiqué.

L`opération onusienne compte quelque 10.000 Casques bleus et la force Licorne de l`ex-puissance coloniale française environ 900 hommes.

Elle était arrivée en Côte d`Ivoire en 2004, avec pour objectif d`aider à la réunification et à la pacification du pays divisé depuis 2002 en deux zones, le nord tenu par la rébellion des Forces nouvelles (FN) de Guillaume Soro, le sud par l`armée restée loyale à Laurent Gbagbo.

Les relations entre Laurent Gbagbo et l`ONU se sont dégradées depuis la reconnaissance par les Nations unies de la victoire d`Alassane Ouattara à la présidentielle du 28 novembre, sur la base de chiffres certifiés par le représentant spécial de l`ONU en Côte d`Ivoire, le Sud-Coréen Choi Young-jin.

Le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon a estimé vendredi que le maintien au pouvoir de Laurent Gbagbo conduirait à une "parodie de démocratie", mettant en garde contre toute attaque des troupes des Nations unies présentes sur place.

Le siège de l`Onuci a essuyé des tirs de la part d`"hommes armés vêtus de tenues militaires" dans la nuit de vendredi à samedi à Abidjan, a annoncé la mission.

SETH KOKO TV

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Abidjan News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche