Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 16:57

(AfriSCOOP Abidjan) —

La sécurisation du 2è tour de l’élection présidentielle posant problème, le président Laurent Gbagbo, candidat à sa propre succession a décidé, dimanche, du « déploiement des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire partout sur le territoire national ».

Laurent Gbagbo a pris un décret à cet effet au soir du dimanche pour décider que c’est l’armée régulière qui s’occupe désormais de la sécurisation du deuxième tour du scrutin présidentiel, qui se déroulera le dimanche 28 novembre 2010.

Mais même avec le déploiement de l’armée républicaine, le Centre de Commandement Intégrés (CCI), embryon de l’armée nouvelle, fusion des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’ivoire (FDS-CI) et de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles (FN), qui pilote l’ « opération maillage » de sécurisation du vote.

La décision du président Gbagbo intervient après que le CCI, qui regroupe en appoint les deux généraux des forces impartiales (française Licorne et onusienne Casques bleus), a reconnu des « failles » dans le plan conjoint de sécurisation de l’élection présidentielle, le dimanche 31 octobre dernier.

Les généraux ont déploré l’insuffisance d’hommes d’où le renforcement des rangs du CCI dont l’effectif passe aussi à 8000 comme arrêté par l’Accord Politique de Ouagadougou au lieu de 7000, lors du 1er tour du scrutin.

Des observations des plus acerbes faites au Sud du pays avaient également dénoncé une « intimidation » des électeurs dans la zone Centre Nord Ouest (CNO), fief de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles.

Pour le premier tour de la présidentielle seul le CCI s’était chargé de sécuriser le vote dans la zone CNO, laissant les Forces de Défense et de Sécurité s’occuper de la zone Sud : l’Accord Politique de Ouagadougou (APO) recommande cependant que le CCI couvre toute l’étendue du territoire national. Mais le CCI n’était pas parvenu à réunir les 8.000 éléments qu’ils devaient composer conformément à l’APO.

 

Source:Connectionivoirienne

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Abidjan News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche