Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 21:43

1005584_ca12ab0c-92b6-11df-979f-00151780182c.jpgDe fortes perturbations sont attendues dans les aéroports français mercredi. La grève des contrôleurs aériens, qui débutera mardi soir, entraînera l'annulation de 20% des vols de Roissy et 50% de ceux d'Orly, a annoncé lundi la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

«Des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire», précise le communiqué. Outre la grève, la météo risque aussi d'être de la partie : «Météo prévoit pour ce mercredi des conditions météorologiques orageuses qui pourraient perturber le trafic aérien», avertit la DGAC.

 

Le préavis court jusqu'à jeudi matin. Des retards pourraient se produire dès mardi soir. Celle-ci «recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne».

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes pour la journée du mercredi 21 juillet de procéder à des réductions de vols, auxquelles ces dernières doivent se conformer. Selon un communiqué, prévoit d'assurer «100% de ses vols long-courriers, 80% de ses vols court et moyen-courriers à -Charles de Gaulle, 50% de ses vols court et moyen-courriers à Paris-Orly». «On ne pourra pas exclure quelques annulations de vols en cours de journée. Des retards seront également possibles», précise la compagnie, qui a déclaré que les vols annulés seront connus mardi en début d'après-midi.

Une intersyndicale CGT-CGC-FO-Unsa/Iessa-Unsa/Icna appelle l'ensemble du personnel à la grève pour marquer leur opposition à un projet européen de fusion du contrôle aérien. La CFDT a aussi déposé un préavis de son côté. La DGAC regroupe quelque 12.000 fonctionnaires, dont quelque 4.000 aiguilleurs du ciel.

L'Union européenne veut rationaliser le contrôle aérien et le rendre plus efficace grâce à une gestion commune à plusieurs pays, au lieu des systèmes indépendants des 27 Etats membres actuellement, d'autant que le trafic pourrait augmenter de 50% dans les 15 prochaines années. La France doit se regrouper avec l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg pour former le «Fabec» (Functional Airspace Block Europe Central), le bloc d'Europe centrale. L'intersyndicale souligne que son «opposition ne porte pas sur la construction du Fabec, mais sur la méthode employée par le gouvernement pour imposer sa solution». Les syndicats redoutent un «démantèlement de la DGAC», malgré l'engagement des pouvoirs publics, en février dernier, d'un «maintien» des statuts des personnels et de la «pérennité» de l'organisme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans France info
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche