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5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 18:34

 

bachelot-grippe-a_491.jpgC'était il y a un an, à l'été 2009. Le gouvernement était sur le pied de guerre et la mobilisation générale contre l'invasion annoncée du virus de la grippe A(H1N1). Les chiffres les plus alarmants étaient martelés par les pouvoirs publics et relayés par les médias : vingt millions de Français risquaient d'être infectés par cette nouvelle pandémie. Les mesures les plus spectaculaires étaient mises en oeuvre : le ministère de la santé commandait 94 millions de doses de vaccin, encore en phase de mise au point dans les grands laboratoires pharmaceutiques. Dans les hôpitaux, les écoles, les entreprises, les plans de bataille étaient préparés fiévreusement.

Un an plus tard, le bilan est connu : 312 décès en France, 18 000 dans le monde ; 5,3 millions de Français vaccinés, soit 8 % de la population ; la moitié des commandes de vaccins annulées, avec dédommagements à la clé pour les laboratoires ; un coût total de la campagne chiffré à 500 millions d'euros par le gouvernement et 700 millions par la Cour des comptes.

Le gouvernement en a-t-il "trop fait" ? Sur la base des prévisions alarmistes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a-t-il surestimé le risque, excessivement dramatisé la menace, mal géré cette crise ? Depuis quelques semaines, les rapports d'évaluation se succèdent. Le 24 juin, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe fustigeait "le grand manque de transparence" des décisions de l'OMS et des autorités nationales, sous l'influence de l'industrie pharmaceutique. Le 29 juin, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques déplorait le caractère "de moins en moins compréhensible des choix de l'OMS". Le 13 juillet, la commission d'enquête de l'Assemblée nationale concluait sans ménagement que la campagne française de vaccination avait été "un échec de santé publique", au regard des moyens engagés.

La commission d'enquête du Sénat vient à son tour de rendre son rapport. Celui-ci complète et renforce les critiques précédentes, en particulier sur la nature des contrats signés par les pouvoirs publics, à l'été 2009, avec les fabricants de vaccins. Ces contrats, concluent les sénateurs, se caractérisent par "leur remarquable déséquilibre" au bénéfice des laboratoires et au détriment de l'Etat et "par la légalité douteuse de certaines de leurs clauses". "Il n'est pas admissible, ajoutent-ils, que les autorités chargées d'assurer une mission de service public d'une importance vitale soient à la merci des fournisseurs de vaccins", et se retrouvent "empêtrées" dans des contrats trop rigides ne leur laissant "pas beaucoup de choix".

Le gouvernement n'a cessé, durant toute la crise et depuis, de plaider qu'il valait mieux prendre trop de précautions que pas assez. Il n'empêche : tous les rapports récents soulignent la disproportion de sa réaction par rapport à la réalité, son manque de capacité d'adaptation à la situation et à l'évolution du risque, la rigidité, l'inefficacité et le coût excessif du dispositif mis en place, enfin l'opacité persistante des liens avec les laboratoires. Si ce n'est un réquisitoire, c'est un sévère désaveu.

SOURCE/LE MONDE

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Published by Seth koko France - dans Santé mondial
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