Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 13:24

Soro 4Guillaume Soro, Premier ministre d`Alassane Ouattara, a averti que sans intervention militaire "bien ciblée" de l`Afrique de l`Ouest en Côte d`Ivoire pour faire partir Laurent Gbagbo, "ce sera la guerre", dans une interview à l`hebdomadaire Jeune Afrique daté du 16 janvier.

"Imaginez que la Cédéao (Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest) n`envoie pas de troupes: vous croyez que M. Gbagbo pourra diriger ce pays sans des dégâts humains infiniment supérieurs? Vous pensez que nous resterons les bras croisés sans exercer notre légitime défense? Ce sera la guerre, et tout vaut mieux que la guerre", a-t-il dit dans cet entretien téléphonique réalisé vendredi.

Alassane Ouattara, reconnu président de la Côte d`Ivoire par la communauté internationale, a affirmé vendredi qu`il était "temps" d`"utiliser la force pour faire partir" son rival Laurent Gbabgo, lors d`une visio-conférence avec un centre de réflexion de Washington.

M. Soro a estimé qu`"une opération rapide et bien ciblée arrêtera les tueries et mettra fin au chaos", affirmant que les violences depuis la présidentielle contestée du 28 novembre avaient fait "plus de trois cents morts".

Un responsable de l`ONU a indiqué jeudi que le bilan était de 247 morts depuis la mi-décembre.

"Entre l`asphyxie financière du clan Gbagbo, la maîtrise du front diplomatique et la mise en pole position de l`option militaire, l`issue est une affaire de semaines, pas de mois", a-t-il poursuivi.

M. Soro s`est prononcé pour l`usage du "droit d`ingérence" de la communauté internationale "dans un pays où les résultats d`une élection démocratique qu`elle a largement financée et organisée sont ouvertement bafoués". "Si ce droit d`ingérence s`était exercé hier au Rwanda, il n`y aurait pas eu de génocide", a-t-il dit.

La quasi-totalité de la communauté internationale exige le départ du président sortant, Laurent Gbagbo, et lui demande de laisser la place à Alassane Ouattara.

Pour tenter de trouver une issue pacifique à la crise, le Premier ministre kényan, le Premier ministre kényan Raila Odinga, est attendu dimanche à Abidjan pour une nouvelle médiation.(AFP)

Alain AHIMOU

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos.

FLY MODE 1


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Vision d'un Leader
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche