Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 19:22

1078876.gifLe volcan Sinabung, sur l'île indonésienne de Sumatra, est entré en éruption, projetant de la fumée et des cendres à 1.500 mètres de hauteur et déclenchant l'évacuation d'au moins 12.000 personnes, a annoncé dimanche 29 août le Centre d'alerte aux catastrophes volcaniques d'Indonésie.

"Nous sommes devant une situation manifestement dangereuse et nous avons donc relevé le niveau d'alerte au maximum, c'est-à-dire alerte rouge", a déclaré Surono, le chef du Centre d'alerte aux catastrophes volcaniques à l'AFP. "Les fumées et les cendres sont projetées à 1.500 mètres au dessus du cratère", a-t-il indiqué.

 

Quatre villages évacués

Selon l'agence de presse Antara News, au moins 12.000 personnes vivant à proximité du volcan ont été évacuées.

Un épais nuage de fumée noire et âcre s'est répandu sur la zone mais aucune victime n'est à déplorer, ont indiqué les équipes de secours.

Le volcan Sinabung, dans le nord de l'île de Sumatra, n'était pas entré en éruption depuis plus de 400 ans, mais montrait des signes "d'activité volcanique" depuis vendredi, selon Surono.

"Notre équipe s'organise avec les responsables de districts et provinciaux pour surveiller la situation", a-t-il expliqué.

Des "milliers de résidents" de quatre villages qui se trouvent au pied du volcan ont été évacués, a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'Agence pour la gestion des catastrophes, Priyadi Kardono, qui a confirmé qu'aucune victime n'avait été signalée.

 

Le "cercle de feu"

"Beaucoup de gens avaient quitté leur maison avant même qu'on les évacue. Ils ont dit que le volcan était en train de projeter une épaisse fumée noire, des pierres et du soufre", a-t-il ajouté.

"De fait, la zone est recouverte d'une épaisse fumée et il s'en dégage une forte odeur de soufre. L'inhalation de poussière pourrait provoquer des problèmes respiratoires et nous avons distribué des masques", a-t-il indiqué.

L'Indonésie est située sur le "cercle de feu" du Pacifique, où l'activité volcanique et sismique est très forte.

(Nouvelobs.com avec AFP)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Vu dans la presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche