Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 15:29

610x (6)(10)

Monsieur le Président Henri KONAN BEDIE, cher ainé,

Monsieur le Président Albert MABRI TOIKEUSE,

Monsieur le Président Innocent ANAKY KOBENA,

Chers frères et sœurs du PDCI-RDA,

Chers frères et sœurs de l’UDPCI,

Chers frères et sœurs du MFA

Chers frères et sœurs du RDR,

Chers militantes et militants du RHDP, 

C’est avec une vive émotion que je m’adresse à vous ce matin.

Le samedi 6 novembre dernier, le Conseil Constitutionnel a procédé à la proclamation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 31 Octobre 2010.

Ces résultats font apparaître une nette victoire du RHDP avec plus de 60% des suffrages exprimés, soit un écart de plus de 20 points avec le candidat FPI. 

Le dimanche 7 novembre, à la résidence de notre aîné, le Président Henri Konan Bédié, la Conférence des Présidents du RHDP, prenant acte du résultat du premier tour de l’élection présidentielle, m’a fait l’honneur de me désigner comme le candidat du RHDP pour le deuxième tour de l’élection présidentielle.

Je mesure la responsabilité qui est la mienne désormais, de porter les couleurs du RHDP, notre rassemblement commun, essentiel pour la sauvegarde de l’œuvre et la mémoire du père fondateur, le Président Félix Houphouët Boigny.

Je voudrais ici remercier les présidents de nos différents partis, le Président Anaky Kobena du MFA, le Président Albert Mabri Toikeusse de l’UDPCI et surtout notre ainé, le Président Aimé Henri Konan Bédié du PDCI-RDA.

J’associe à ces remerciements l’ensemble de nos cadres, militants et sympathisants dont la mobilisation et l’engagement au cours de cette campagne électorale a permis au RHDP d’affirmer sa suprématie et son écrasante majorité avec plus de 60% des suffrages exprimés malgré les nombreuses irrégularités constatées, les tentatives de manipuler les résultats, les tripatouillages et les achats de conscience.

A la vérité, Monsieur Laurent Gbagbo a été battu au premier tour. En acceptant d’aller avec lui au deuxième tour, le RHDP, fort de sa philosophie de paix longtemps enseignée par le père fondateur veut véritablement donner à notre pays, une réelle chance de sortir de la crise et de renouer avec la paix. Parce que nous savons que de toutes les façons, il sera battu ! 

Militantes et militants du RHDP, chers frères et sœurs, 

En me donnant votre onction pour être votre candidat, c’est en houphouétiste et non en président d’un parti que j’accepte de vous porter à la victoire. Car nous allons gagner, et gagner proprement, malgré tout ce qui se prépare actuellement dans les laboratoires obscurs de la minorité présidentielle. Leur science est mise à nue et tout sera mis en œuvre pour les neutraliser et les battre.

Oui, chers frères et sœurs du RHDP, nous vous ramènerons la victoire, cette victoire, vous la méritez. Mais nous ne ferons pas que ramener le pouvoir à la famille des houphouétistes, nous irons plus loin en tenant nos engagements. Etre houphouétiste, c’est tenir ses engagements à l’endroit de nos compatriotes mais aussi envers nous-mêmes, à travers la gestion commune du pouvoir par une distribution équitable et juste des postes ministériels et électifs, sous l’autorité du Président Henri Konan Bédié. En Tanzanie, le Chef de l’Etat était sous l’autorité du Président Julius NYERERE. Monsieur le Président Bédié, Cher ainé, vous serez notre NYERERE. Je travaillerai sous votre autorité pour gérer la Côte d’Ivoire.

Vous pouvez me faire confiance, je n’aurai pas deux bouches comme certains. 

Chers Compatriotes, Chers frères et sœurs, 

Cette première victoire du RHDP est la première étape vers le changement, auquel aspirent les Ivoiriens.

Ce changement, capable de nous faire retrouver et apprécier le vrai bonheur.

Le bonheur de la Grande Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire des miracles socio-économiques et culturels. La Côte d’Ivoire des valeurs morales et d’équité.

La Chère Côte d’Ivoire de Félix Houphouët Boigny. 

Nous Houphouétistes, vraie majorité issue des urnes, guidés par notre volonté de continuer l’œuvre de ce grand homme, ce visionnaire, sommes convaincus qu’ensemble nous allons reconstruire une Côte d’Ivoire de paix et de fraternité.

Parce qu’être Houphouétiste, c’est d’abord et toujours, penser à l’intérêt de la Côte d’Ivoire. 

C’est travailler au rassemblement.

C’est avoir le sens de l’honneur et de la droiture.

C’est aimer le travail et la rigueur.

Etre Houphouétiste, c’est surtout construire une Nation de Paix, une Nation Forte dans l’Union, la Discipline et le Travail. 

Chers frères et sœurs,

Le changement est possible maintenant.

C’est ensemble, que nous allons y parvenir, car notre alliance, est notre force.

Ceux qui pensent nous diviser, se trompent. Ceux qui doutent encore de notre alliance se trompent également. Notre alliance a été scellée par les épreuves du terrain que nous avons traversées ensemble. Elle est le fruit de notre amour pour notre pays.

L’alliance du RHDP, demeure LA SOLUTION pour changer la vie de Chaque Ivoirien. 

Je remercie le peuple ivoirien, qui a participé massivement à ce vote, pour sa maturité démocratique.

Le taux de participation, d’environ 84%, l’un des plus élevés au monde, démontre votre soif de changement, votre attachement à la paix, à la démocratie et au choix de vos dirigeants. 

Mes remerciements s’adressent également à l’ensemble des institutions nationales

et internationales, aux forces de Défense et de Sécurité, aux Forces Armés des Forces Nouvelles, aux forces de maintien de la paix, aux observateurs nationaux et internationaux, aux associations, aux ONG, aux autorités religieuses et aux chefs coutumiers. 

Je voudrais cependant dire qu’il nous revient que certains de nos compatriotes sont agressés, menacés, chassés de leurs plantations ou de leurs campements pour avoir librement exprimé leur choix en faveur des partis du RHDP. Je voudrais au nom de la Conférence des présidents mais aussi en votre nom à tous, témoigner notre compassion à nos frères et sœurs victimes de ces agissements intolérables et barbares. J’invite le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour la protection et la sécurité de tous les Ivoiriens où qu’ils se trouvent sur le territoire national et garantir le droit de tous et de chacun au choix de ses dirigeants.

Je voudrais également interpeler la communauté internationale, principalement le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et l’inviter à poursuivre les efforts qu’il n’a cessé de déployer afin de nous accompagner jusqu’à la fin du processus, dans la paix. 

Chers frères et sœurs, 

Dans l’histoire de l’humanité, les grands changements se sont effectués, lorsque les hommes et les femmes, conscients d’une situation qui ne pouvait durer, ont mis de côté leurs différences et ont uni leur force, afin de faire triompher la justice et la liberté. 

Dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, ce changement se fera parce que nous l’aurons tous décidé. Il est temps que la Côte d’Ivoire renoue avec la grandeur, la probité et le travail.

La Côte d’Ivoire le mérite. Les Ivoiriens le demandent. 

Pour ce deuxième tour des élections, travaillons ensemble, main dans la main, avec plus de vigilance et en étant plus mobilisés, pour barrer la route aux irrégularités et aux manipulations, dont a été victime le RHDP. 

Ce 28 novembre, nous allons ensemble, changer la destinée de la Côte d’Ivoire.

Car nous avons avec nous, la sagesse et l’expérience du Président Bédié.

Un homme investi du sens de l’honneur, un homme d’Etat, de parole et de paix, véritable garant moral du RHDP.

Monsieur le Président, cher ainé, 

Je voudrais m’adresser à vous maintenant. Ils vous ont volé votre victoire. Ils ont volé la victoire au PDCI. Mais par amour pour notre pays, vous n’avez pas voulu vous inscrire dans le désordre. Je voudrais à nouveau saluer votre sagesse et votre sens élevé de la patrie et de la paix ; votre sens du sacrifice.

Ceux qui ont humilié notre père, le Président Houphouët Boigny en 1990, voudraient vous infliger le même traitement. Mais, le jeune frère que je suis prend l’engagement, ici, dans notre maison commune, de laver l’affront qu’on a voulu vous faire en vous ramenant la victoire. 


Nous avons également avec nous l’apport et la détermination de nos frères Albert Mabri Toikeuse et Innocent Anaky Kobena, des hommes d’actions et de terrain, qui ont prouvé leur capacité de mobilisation et de rassemblement. 

Nous avons surtout avec nous, le charisme du père fondateur de la Nation, le Président Félix Houphouët Boigny, qui nous a toujours enseigné la paix.

Nous avons enfin, l’espoir du peuple Ivoirien, qui a toujours gardé la foi en un avenir meilleur.

Ivoiriennes, Ivoiriens, cet avenir commence aujourd’hui. 

Que Dieu bénisse notre chère Côte d’Ivoire et qu’il veille sur chacun et chacune de nous. 

Je vous remercie.

SOURCE/ABIDJAN NET

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Abidjan News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche