Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 19:00

gbagbo200Le président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo, a décidé de faire de l'ambassade de France un symbole. Depuis début février, le 102 avenue (Paris XVIe) se retrouve au centre d'une bataille judiciaire. Illégitime pour la communauté internationale, depuis l'élection présidentielle du 28 novembre, Laurent Gbagbo représenté par son ancien ambassadeur à Paris, Pierre Kipré, a assigné la France en référé le 31 janvier au nom de la Côte d'Ivoire.La procédure aurait pour enjeu de reprendre possession de l'ambassade et faire annuler la nomination de l'ambassadeur de Ouattara.

L'audience s'est tenue le 11 février devant la première chambre civile du TGI de Paris. L'argumentaire de la partie demanderesse vise à mettre en défaut l'attitude de la France devant sa justice. Pour Maitre Bourthoumieux, qui défend Pierre Kipré, la situation est claire : « le Président de la Côte d'Ivoire est Laurent Gbagbo » depuis que le Conseil constitutionnel ivoirien lui a donné raison contre Alassane Ouattara (voir l'arrêt du CC ci-contre). Elle interprète donc comme fautive l'attitude la France, d'avoir reconnu l'ambassadeur du camp adverse et d'avoir facilité son entrée dans les locaux de l'ambassade.

La France comme l'ensemble de la communauté internationale a reconnu la victoire du locataire de l'hôtel du Golf sur le fondement d'accords internationaux passés en 2005 et 2007 prévoyant le déroulement de l'élection présidentielle ivoirienne.
Selon une source interne au Quai d'Orsay, «cette démarche est un leurre. Laurent Gbagbo tente d'obtenir une légitimité politique par une décision de justice en sa faveur».

Le TGI devrait rendre sa décison à 14 heures.


Source. Le Parisien

 

SETH KOKO TV

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Vu dans la presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche