Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 01:06

La Côte d`Ivoire a ouvert une nouvelle page de son histoire après cinq mois de crise post-électorale émaillée de violences caractérisées par des dégâts matériels et des pertes en vie humaine.

L`heure de la reconstruction semble avoir sonné sous la houlette du gouvernement Ouattara qui entend bien relever ce défi, outre celui de la réconciliation nationale.

"Reconstruire, ce n`est pas le plus dur. J`ai les financements et j`ai la bonne équipe. Mais obtenir la paix et la réconciliation après ce que nous avons vécu depuis des années, c`est bien plus compliqué", avait déclaré le président élu ivoirien, Alassane Ouattara, lors d`une récente interview.

M. Ouattara qui compte reconstruire le pays avec toutes les compétences a de ce fait promis de constituer un gouvernement d`union nationale avant fin mai dans lequel figureront des ministres issus du front populaire ivoirien (FPI), parti politique de son rival Laurent Gbagbo.

Le président élu compte en outre mettre au travail l`administration publique et les Ivoiriens de tous les secteurs, afin de bâtir le pays.

LE QUITUS DE LA LEGITIMITE

Pour nombre d`observateurs, un grand pas vient d`être franchi sur le plan de la légalité et de la légitimité du pouvoir Ouattara avec la prestation de serment du président élu vendredi au palais présidentiel à Abidjan.

"La prestation de serment devant le conseil constitutionnel donne à M. Ouattara un quitus pour sa légitimité et pour diriger le pays en toute confiance", a estimé le président du forum des jeunes africains pour la démocratie (FOJAD) section Côte d`Ivoire, Abraham Kader .

Pour celui-ci, le président du conseil constitutionnel "s`est rattrapé" en faisant la proclamation qui selon lui ramènera la paix et le développement dans le pays.

Le président du Conseil constitutionnel, Paul Yao Ndré qui déniait à Alassane Ouattara toute légitimité au profit de son rival le président sortant Laurent Gbagbo, s`est dédit cinq mois plus tard en proclamant Alassane Ouattara président de la république de Côte d`Ivoire.

Cette assiste légitime sera sans nul doute confortée le 21 mai avec la cérémonie d`investiture officielle de M. Ouattara.

Après la polémique politico-judiciaire que des pro-Gbagbo ne comptent toutefois pas laisser de si tôt, les nouvelles autorités ivoiriennes s`attellent à trouver les stratégies et les moyens pour reconstruire le pays dévasté par la guerre.

Pour ce faire, les autorités ne cachent pas leur conscience du fait qu`en plus des ressources internes, la Côte d`Ivoire a besoin d`appuis extérieurs.

L`APPUI DES PARTENAIRES

C`est donc avec satisfaction qu`elles ont accueilli le soutien de la France, au lendemain de la capture de Laurent Gbagbo.

L`Agence française de développement (AFD) a consenti à la Côte d`Ivoire une aide de 400 millions d`euros.

La France dont le soutien à la reconstruction de la Côte d`ivoire s`est fait suite à la demande du président élu reconnu par l`ONU Alassane Ouattara, a réaffirmé son engagement aux côtés des Ivoiriens.

L`Europe n`est pas demeurée en reste de cette mobilisation internationale au chevet de la Côte d`Ivoire. La commission européenne vient de lui octroyer une aide substantielle de 44 millions d`euros. Une convention a été signée à cet effet jeudi entre le gouvernement Ouattara et le commissaire européen au développement Andris Piebalgs.

L`aide de l`Europe vise à relancer le secteur de l`agriculture et à moderniser l`administration judiciaire.

Plusieurs partenaires internationaux entendent également s`engager aux côtés de la Côte d`Ivoire.

Des Ivoiriens interrogés affirment attendre "vivement" dans cette œuvre de reconstruction les bailleurs de fonds traditionnels que sont les institutions de Bretton Woods, entre autres la banque mondiale et le fonds monétaire international (FMI).

La mobilisation des partenaires est également observée sur le plan humanitaire, avec l`intervention appréciable des ONG internationales, de l`ONU et de diverses organisations humanitaires qui entendent aussi jouer leur partition.

Les Etats-unis ont ainsi annoncé vendredi un octroi supplémentaire de 8, 5 millions de dollars au titre de l`aide à plus de 170 000 réfugiés qui ont fui la Côte d`ivoire principalement vers le Libéria, et des centaines de milliers d`autres Ivoiriens qui ont été déplacés dans leur pays à cause de l`agitation politique et des violences récentes.

L`ASIE SE SIGNALE

Au-delà de la France, de l`Europe, des Etat-unis et des institutions financières de Bretton Woods, l`Asie qui détient aussi des moyens et de l`expertise se signale.

Les partenaires asiatiques semblent avoir leur place dans le processus de reconstruction de la Côte d`Ivoire qui compte au nombre de ses amis des pays comme la Chine qui s`est hissée depuis plusieurs mois au rang de deuxième économie mondiale.

L`ambassadeur de Chine en Côte d`Ivoire Wei Wenhua a traduit lors d`une audience que lui avait accordée mercredi Alassane Ouattara la disponibilité de son pays à aider à la reconstruction de la Côte d`Ivoire.

L`œuvre de reconstruction de la Côte d`Ivoire qui sort de cinq mois de crise post-électorale se présente comme une œuvre immense, mais réalisable avec la contribution des Ivoiriens dans leur diversité et l`appui des partenaires au développement.

Le pays a amorcé un nouveau virage de sa vie socio-politique depuis l`arrestation du président sortant Laurent Gbagbo le 11 avril par les forces pro-Ouattara soutenues par l`Onu et la force française Licorne.

La crise post-électorale ivoirienne a fait au moins 3.000 morts et un millions de déplacés selon les autorités ivoiriennes.

Source : Xinhua

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche