Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 22:23

OUATTARA.JPGL’appel lancé par Alassane Ouattara le 26 mai à la diaspora ivoirienne n’est pas tombé dans oreille de sourds.
Suite à cette rencontre historique, la Fédération des associations de la diaspora (Fadiv), dirigée par Adama Bémitian Ouattara, entend poser des actions concrètes dans le sens de la reconstruction sociale, économique et politique de la Côte d’Ivoire.
Adama Bémitian Ouattara, également gérant de l’entreprise Bémitian TP a présenté le jeudi 10 novembre 2011, le livre blanc de cette fédération à la presse. Il a en profité pour brosser, à grand traits, les projets politiques, socioculturels et économiques de la Fadiv.
Sur le plan politique, les membres de la Fadiv appellent de tous leurs vœux la création d’une Haute autorité de la diaspora ivoirienne qui devra «regrouper en une seule institution les différents services ministériels dévoués aux problèmes de la diaspora».
Elle devra également de l’avis du président de la Fadiv, «assurer l’assistance et la solidarité effectives de l’Etat envers tous ses citoyens vivants à l’étranger».
La constitution d’un répertoire des compétences politiques de la diaspora ivoirienne, la création d’un institut international d’études houphouétistes figurent au nombre des projets de la Fadiv.
Au plan socioculturel, il s’agira, pour les membres de la Fadiv, de créer un Fonds de solidarité de la diaspora ivoirienne sur la base d’une technique mutualiste, la création d’un répertoire actualisé des Associations ivoiriennes de la diaspora et la création d’un Festival tournant des arts et cultures des Ivoiriens de l’étranger, la construction de centres de santé ruraux en Côte d’Ivoire, constituent l’autre volet des projets de la Fadiv.
Convaincu qu’il faut relever la Côte d’Ivoire économiquement fragilisée par des mois de crise, la Fadiv entend dresser un répertoire des entreprises et entrepreneurs ivoiriens de la diaspora impliqués ou non en Côte d’Ivoire et veut mobiliser des fonds pour la promotion et la modernisation de l’agro alimentaire en Côte d’Ivoire.
Pour Adama Bémitian Ouattara, l’apport de la diaspora dans le processus de reconstruction de la Côte d’Ivoire ne peut qu’avoir un impact positif. Il a par ailleurs donné l’assurance que son entreprise, Bémitian TP, spécialisée dans les travaux public allait jouer sa partition dans ce processus.

Source ABIDJAN.NET

Une vidéo de l'ACSCI pour votre réflexion du jour 


 

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos


Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche