Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 13:03

RHDP-202.jpgABIDJAN - Les deux principaux partis ivoiriens d`opposition ont annoncé mercredi le report, réclamé par le gouvernement, d`une manifestation prévue samedi à Abidjan, une décision qui n`a pas été soutenue par leurs alliés.

Le chef du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI), l`ancien président Henri Konan Bédié, et celui du Rassemblement des républicains (RDR), l`ex-Premier ministre Alassane Ouattara, "ont décidé de reporter" sine die la manifestation prévue le 15 mai, selon une déclaration lue par le secrétaire général du PDCI, Alphonse Djédjé Mady.

Les deux dirigeants ont invoqué le "risque d`affrontements et de pertes en vies humaines qui se profilent de façon évidente" et "rappellent leur attachement à la conquête du pouvoir d`Etat par les urnes et non par la violence".

Ils ont aussi dit tenir compte "de la nécessité de permettre la bonne tenue" des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), attendues fin mai à Abidjan.

La manifestation, prévue dans la capitale économique et le reste du pays, avait été annoncée par les mouvements de jeunesse du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition d`opposition dont le PDCI et le RDR sont les principales formations.

Les jeunes du RHDP réclamaient notamment la fixation d`une date pour l`élection présidentielle, sans cesse reportée depuis la fin du mandat du chef de l`Etat Laurent Gbagbo en 2005 et censée clore la crise née du putsch manqué de 2002, qui a coupé le pays en deux.

Le gouvernement avait demandé le report de la marche, alors qu`Abidjan souhaite le retour du siège de la BAD, délocalisé à Tunis après la crise de 2002.

La décision de la maintenir ou non avait fait l`objet d`intenses tractations durant les derniers jours au sein du RHDP et opposé aux cadres de leurs partis des jeunes résolus à manifester. Lundi, le président Gbagbo s`était entretenu avec M. Bédié au domicile de son prédécesseur et avait notamment évoqué avec lui cette question, selon des sources concordantes.

Mais les deux autres et petites formations du RHDP, le Mouvement des forces d`avenir (MFA) et l`Union pour la démocratie et la paix en Côte d`Ivoire (UDPCI), n`ont pas endossé ce report.

"Il n`y a pas d`entente absolue" sur ce sujet, a reconnu M. Djédjé Mady.

Le président du MFA, Anaky Kobena, a affirmé à l`AFP que son parti "maintient le mot d`ordre" pour permettre à la population de "crier sa détresse et sa misère".

Le processus de sortie de crise est à l`arrêt depuis le début de l`année et la polémique autour de la précédente Commission électorale indépendante (CEI), dissoute par M. Gbagbo qui l`accusait de "fraude" sur la liste électorale.

La reprise des opérations électorales, avec la relance du traitement des contentieux sur la liste annoncée pour lundi dernier, a été reportée sine die. Le RHDP en a fermement contesté les modalités.

La coalition exige "la tenue effective" de l`élection "au plus tard le 15 juillet 2010", a indiqué M. Djédjé Mady

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Elections en Côte d'Ivoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche