Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 00:39

Janoh-et-gbagbo.jpgL'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a rapporté lundi que l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril dernier, avait finalement accepté sa défaite à la présidentielle de novembre dernier.

Le groupe des anciens emmené par Kofi Annan a pu rencontrer Laurent Gbagbo, actuellement détenu dans le nord de la Côte d'Ivoire. Ce dernier "n'a pas donné l'impression qu'il contestait la victoire d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de novembre; il l'a acceptée", a rapporté l'ancien secrétaire général de l'ONU. "Dans notre conversation avec lui, le langage était clair", a-t-il ajouté.

Le groupe des anciens, qui comprend aussi l'archevêque sud-africain Desmond Tutu et l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson, a également rencontré le président Alassane Ouattara, dont la victoire a été reconnue par l'ONU et l'Union africaine. Laurent Gbagbo avait refusé de lui céder le pouvoir jusqu'à sa capture par les forces de son adversaire.

Les anciens ont plaidé pour la réconciliation après les mois de violences qui ont suivi l'élection et ont exhorté Alassane Ouattara à tenir sa promesse de former une commission de vérité et réconciliation. Les anciens ont aussi demandé au gouvernement ivoirien d'autoriser la Croix-Rouge internationale à rendre visite à Laurent Gbagbo, son épouse et d'autres détenus.

Source : AP

Une vidéo  de Seth Koko pour votre réflexion du jour

 

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Vu dans la presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche