Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 10:50

ONUCI.jpgLa situation en Côte d’Ivoire sera examinée ce mercredi 17 mars 2010, à New York par le Conseil de sécurité. Le représentant local du Secrétaire général des Nations-unies va en présenter une synthèse et en brosser les perspectives pour les mois à venir. Avec, comme préoccupation principale, l’organisation des élections, qui a été retardée par les derniers soubresauts de la vie politique ivoirienne.

Ce ne sera pas un rapport de routine. Le début de l’année en Côte d’Ivoire a été fourni en événements politiques, et Yung Jin Choy en dressera la rétrospective. Il commencera par l’affaire de la fraude présumée sur la liste électorale qui a éclaté le 9 janvier, pour enchaîner sur ses conséquences : la double dissolution, le 12 février, et du gouvernement, et de la CEI, la Commission électorale indépendante. Enfin, il reviendra sur les manifestations organisées par l’opposition, avec, en point d’orgue, la répression dans le sang d’une marche de protestation à Gagnoa, ville natale du Présidant Gbagbo.

C’est au moyen d’un film et de photos que Yung Jin Choy informera le Conseil de sécurité de la délicatesse de la situation ivoirienne et des blocages à venir que pourrait subir le processus électoral.

Mais pour le représentant du Secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, c’est en avril que se situe le vrai défi, un mois avant la fin de l’actuel mandat des casques bleus sur place. D’ici là, les acquis du processus sont à préserver : la liste électorale de l’an 2000, non contestable, et celle de 2009 regroupant 5,3 millions de noms, contestable uniquement preuves à l’appui.
Par RFI

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans ONU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche