Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 19:23

francois-baroin_22.jpgLe gouvernement recommande aux Français de partir «provisoirement» de la Côte d'Ivoire. C'est ce qu'a déclaré ce matin, François Baroin, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, à l'issue d'une réunion à l'Elysée sur la situation tendue en Côte d'Ivoire convoquée par le président , peu avant le Conseil des ministres.

 

Le Premier ministre, , ainsi que Michèle Alliot-Marie (Affaires étrangères), (Défense), François Baroin (Budget) et le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, participaient à cette réunion. Invoquant une «mesure de précaution» et de «prudence», le porte-parole du gouvernement a souligné «des sources d'inquiétude indiscutables» pour les expatriés en Côte d'Ivoire. 

Berlin aussi déconseille les voyages vers ce pays

«Bien que les ressortissants étrangers ne soient pas menacés jusqu'à présent il nous paraît nécessaire de renouveler de prudence, nous réitérons donc notre conseil consistant à différer les projets de voyage vers la Côte d'Ivoire», a déclaré François Baroin, alors que 15 000 expatriés environ vivent en Côte d'Ivoire.

«Nous réitérons en outre notre recommandation aux Français sur place de se conformer aux consignes de prudence (...) et par mesure de précaution nous recommandons enfin à tous les Français qui le peuvent de quitter provisoirement la Côte d'Ivoire dans l'attente d'une normalisation de la situation», a-t-il ajouté. Berlin aussi déconseille les voyages vers ce pays et«recommande aux ressortissants allemands de quitter la Côte d'Ivoire».

La Banque Mondiale gèle les financements de la Côte d'Ivoire

Dans le même temps, les sanctions annoncées en début de semaine à l'encontre du clan Gbagbo prennent forme. Le président de la Banque Mondiale, l'américain Robert Zoellick a annoncé depuis Paris que son institution gelait les financements de la Côte d'Ivoire, à l'issue d'un entretien avec le président français Nicolas Sarkozy.

L'Union européenne a, de son côté, entériné les interdictions de visa concernant Laurent Gbagbo et 18 membres de son entourage. L'UE envisage d'ailleurs d'élargir prochainement la liste, selon des sources diplomatiques. Les interdictions de visa en Europe avaient déjà été décidées lundi dans leur principe au niveau des experts. Elles ont été formellement approuvées mercredi à l'issue d'une «procédure écrite» dans le cadre de laquelle les 27 gouvernements de l'UE ont dû confirmer leur accord par courrier. Ces mesures devraient être suivies prochainement de gel des avoirs des personnes visées.

La France, qui comme l'ensemble de la communauté internationale soutient Alassane Ouattara, le président élu, demande à Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir. Au dernier sommet de Bruxelles, Nicolas Sarkozy avait lancé un ultimatum au président autoproclamé de la Côte d'Ivoire. Ce que ce dernier a refusé. Dimanche soir, Michèle Alliot-Marie, la ministre des Affaires étrangères a, elle, brandi la menace de sanctions ciblées, indiquant, en outre, que les soldats français de la Licorne ne quitteraient pas le pays comme le réclame Gbagbo. Mardi soir, Laurent Gbagbo a affirmé, dans un discours à la télévision ivoirienne, qu'il était «le président de la République de la Côte d'Ivoire».

 

SOURCE:LE PARISIEN

 

SETH KOKO TV

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Abidjan News inter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche