Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 22:39

ethiopie-PM.jpgAu pouvoir depuis 1991, le parti du Premier ministre éthiopien Meles Zenawi arrive en tête des législatives de dimanche dans toutes les régions du pays, selon des résultats partiels révélés ce lundi. L'opposition dénonce d'importantes fraudes.

AFP - Le parti au pouvoir depuis 1991 en Ethiopie est arrivé en tête dans toutes les régions du pays, y compris dans la capitale ainsi que dans la région de l'Oromo, pourtant fief de l'opposition, selon des résultats partiels annoncés lundi de source officielle.

L'EPRDF (Front révolutionnaire et démocratique des peuples éthiopiens), dirigé par le Premier ministre Meles Zenawi, était donné largement favori du scrutin, tandis que l'opposition et des défenseurs des droits de l'Homme ont dénoncé un climat général d'intimidation."Dans toutes les provinces, l'EPRDF est en tête. Pour l'instant, l'EPRDF gagne à la chambre des représentants", a déclaré le président du Bureau national des élections, Merga Bekana, lors d'une conférence de presse à Addis Abeba.

Dans la région de l'Oromo, où vit la principale ethnie du pays -- les Oromo, 25% des 80 millions d'Ethiopiens --, le parti au pouvoir a obtenu 3.927.673 voix contre 117.790 pour la coalition de l'opposition, le Medrek (le Forum pour la démocratie et le dialogue), selon les résultats annoncé par le bureau des élections.

A Addis Abeba, où l'opposition avait remporté le scrutin en 2005, l'EPRDF a remporté 403.621 voix, contre 264.607 pour le Medrek, selon le bureau des élections.

Le parti au pouvoir arrive également très largement en tête dans la région d'Harar (38.948 voix contre 921 pour le Medrek) et celle de Somali (914.751 voix contre 445 pour l'opposition), selon les chiffres fournis par le NEBE.

Les résultats officiels et définitifs ne seront annoncés que fin juin.

Source: France 24

Click here to find out more!

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Vu dans la presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche