Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 12:49

noix-cajou.jpgAbidjan- Le prix bord champ du kilogramme de la noix de cajou pour la campagne 2012 est fixé à 310 FCFA, a annoncé le président de la coopérative des producteurs d’anacarde de Korhogo (SCOPAGH), Sogodogo Fousseni, mardi, lors d’une conférence de presse organisée au siège de l'Autorité de régulation du coton et de l'anacarde (ARECA) sis aux Deux-Plateaux Vallon (Abidjan).

Ce prix est en hausse de 10 francs par rapport à celui de la campagne précédente. Le président du conseil d’administration de l’ARECA, Bamba Mamadou a profité de l’occasion pour exhorter les acteurs de la filière à pratiquer ce prix indicatif homologué.

« Ce prix consensuel a été obtenu après une série de concertations entre les acteurs de la filière. Chacun des trois collèges qui composent notre filière a fait ses propositions en tenant compte des charges exposées pour la réalisation de son activité », a précisé M. Bamba.

Le PCA de l’ARECA a toutefois fait observer que certains opérateurs ont commencé à acheter la noix de cajou dans les zones de production alors que le prix n'est pas encore officiellement fixé. « Si nous ne nous entendons pas maintenant pour décider d'un prix, nous encouragerons ces pratiques à prospérer et c'est au détriment de toute la filière », a-t-il prévenu, félicitant tous les acteurs pour s’être accordé sur ce prix consensuel.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur africain d'anacarde, avec une production annuelle de l'ordre de 300.000 tonnes de noix de cajou.

AIP

Une vidéo de l'ACSCI pour votre réflexion du jour  

 

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prohaines vidéos

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans AGRICULTURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche