Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 13:44

thomalu.jpgLe procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a fait appel le 16 juillet 2010 de la décision des juges de libérer Thomas Lubanga, l'ex-chef de milice congolais jugé pour enrôlement et utilisation d'enfants-soldats en Ituri en 2002 et 2003. Luis Moreno-Ocampo a demandé que Thomas Lubanga reste en détention en attendant la réponse à son appel.

C'est un appel au caractère suspensif qu'a interjeté le procureur de la CPI (Cour pénale internationale), Luis Moreno-Ocampo. Cela signifie donc que Thomas Lubanga ne sortira pas de prison avant que la décision de la cour d'appel soit rendue, c'est-à-dire pas avant plusieurs semaines.

La Cour pénale internationale avait décidé que Thomas Lubanga ne pouvait pas rester en prison alors que son procès était suspendu, et c'est justement à propos de cette suspension que le procureur de la CPI va déposer un deuxième appel dans les prochains jours.

Depuis le 8 juillet, toutes les procédures sont arrêtées. La CPI reproche au procureur de ne pas vouloir révéler l'identité de l'un de ses intermédiaires. Il s'agit de l'intermédiaire 143, chargé de trouver des témoins des crimes de guerre dont Lubanga est accusé. Mais pour Luis Moreno-Ocampo, cet intermédiaire n'est pas suffisamment protégé pour qu'il puisse révéler son identité.

Le procureur affirme que l'accusation préfère perdre le procès plutôt que de mettre la vie d'une personne en danger. « Pas question de transiger sur la sécurité », dit-il.

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour


Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Droits de l'homme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche