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6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 12:43

voilier.jpg8 juin 2009 : les autorités brésiliennes repêchent un morceau de l'avion d'Air France.


Pour autant, cela ne signifie pas qu'elles puissent être retrouvées car elles n'émettent plus et la zone où elles se trouvent est très accidentée.

Les boîtes noires du vol Rio-Paris ont été localisées avec une "incertitude de 5 km" mais "cela ne signifie pas que l'on va les retrouver", a déclaré jeudi à l'AFP le général Christian Baptiste, porte-parole adjoint du ministère de la Défense. Les spécialistes de la Marine nationale "ont pu déterminer une zone avec une incertitude de 3 milles nautiques", soit 5 km, a-t-il déclaré. "La zone d'incertitude correspond à un rayon de 3 MN autour d'un point de référence", a précisé le porte-parole de la Marine nationale, Hugues du Plessis d'Argentré. "Cela revient à rechercher une boîte à chaussures dans une zone de la taille de Paris, par 3.000 mètres de fond et sur un terrain aussi accidenté que les Alpes", a-t-il observé. Le général Baptiste l'a également souligné : "cela ne signifie pas que l'on va retrouver les boîtes noires parce qu'elles n'émettent plus et que la zone où elles se trouveraient est très accidentée".

Analyse des précédents enregistrements

Toujours selon le porte-parole adjoint du ministère, la localisation des boîtes noires a été rendue possible par la mise au point d'un nouvel algorithmeThales. Celui-ci a permis d'analyser à nouveau des enregistrements effectués par les sonars du sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude lors d'une précédente campagne de recherches conduite à l'été dernier, a-t-il précisé en substance. "Ils ont alors découvert des signaux qui correspondent aux caractéristiques des pingers", balises émettrices des boîtes noires, a expliqué le général Baptiste. "Alertée par Thales, la Marine nationale a refait le même travail, parvenant à déterminer la zone d'incertitude grâce à la géolocalisation des enregistrements", a-t-il précisé. (logiciel, ndlr) développé par des spécialistes de

 

Encore des vérifications

Toujours selon le général Baptiste, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) qui conduisait avec des moyens civils une nouvelle campagne de recherche des boîtes noires à 60 km de la zone nouvellement localisée, pourrait la prolonger compte tenu de ces nouveaux éléments. Le crash de l'AF447 Rio-Paris a fait 228 morts le 1er juin 2009. Un peu plus tôt, le ministère de la Défense avait affirme avoir en effet localisé les boîtes noires en précisant qu'il fallait encore "vérifier et valider l'information". "Nous avons été informés par Dominique Bussereau (secrétaire d'Etat aux Transports) que la marine nationale aurait localisé les boîtes noires. Cette information doit être à présent vérifiée et validée par nos équipes au Bourget (siège du BEA) et avec nos équipes sur les bateaux", avait déclaré à l'AFP une porte-parole. "Il semblerait que le ministère de la Défense ait travaillé des images recueillies lors de la première phase de recherches quand les enregistreurs de vol émettaient encore un signal (entre début juin et mi-juillet 2009)", avait-elle expliqué.

 

Les sondes Pitot en cause

Seules les boîtes noires permettraient de comprendre les causes exactes de l'accident selon le BEA. Il estime pour l'heure que les sondes Pitot mesurant la vitesse, défectueuses, ne pouvaient expliquer à elles seules l'accident.

Le BEA a décidé de prolonger jusqu'au 25 mai sa troisième phase de recherche.

(Nouvelobs.com avec AFP)

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Published by Seth koko France - dans vision france
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