Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 13:45
merkel-F.-fillon.jpgLEMONDE.FR
l n’y a "aucune divergence de vue" sur le dossier grec entre la France et l’Allemagne, a assuré le premier ministre français, François Fillon, mercredi 10 mars, à l’issue d’une rencontre avec la chancelière chrétienne-démocrate Angela Merkel, à Berlin. Mais les deux pays doivent encore ajuster leurs conceptions sur des instruments visant à prévenir ce type de crise, en particulier sur le projet de créer un Fonds monétaire européen (FME) et sur un gouvernement économique européen.

Alors qu’une nouvelle journée de grève générale était organisée jeudi en Grèce, M. Fillon a envisagé "le moyen terme" à travers un éventuel FME. Un peu plus tôt, dans un discours prononcé à l’université Humboldt, M. Fillon avait déclaré que "cette idée doit être expertisée rapidement pour compléter les moyens dont la zone euro et ses membres peuvent disposer pour répondre à des tensions financières susceptibles de menacer la stabilité monétaire".

De son côté, Mme Merkel a souligné qu’un FME devrait être utilisé en dernier recours. La priorité est d’abord d’instaurer des "sanctions plus efficaces" et d’élargir les compétences d’Eurostat pour mieux contrôler les finances publiques des Etats membres. "Il faut tout faire pour qu’une telle situation ne revienne plus jamais", a-t-elle proclamé.

Devant les étudiants berlinois, M. Fillon a souhaité que soit "développée une nouvelle surveillance qui cible les déséquilibres de modèle de croissance, les déficits et les excédents disproportionnés de balance des paiements courants et les évolutions de compétitivité".

Le premier ministre a prononcé un plaidoyer en faveur d’un gouvernement économique européen. "Nous avons besoin de rénover profondément la gouvernance de notre espace commun", a-t-il insisté. Sur ce point, Berlin est comme toujours plus réservé. "Nous ne voulons pas un mélange du pacte de stabilité et de croissance avec des objectifs économiques", a répondu la chancelière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans vision france
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche