Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 20:11

6a00d83451.gifL’information est de première main. La première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Simone Ehivet Gbagbo, serait très mal en point en ce moment. Et, depuis le 25 juin dernier, elle a pris ses quartiers à Yverdon-les-bains, dans un luxueux palace, non loin d’un centre médicalisé. Selon une source bien introduite, l’épouse du chef de l’Etat Laurent Gbagbo a été évacuée d’urgence. « A l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan déjà, elle ne tenait presque pas sur les jambes le jour de son départ », explique notre source. Qui indique que son staff protocolaire a, quant à lui, fait le voyage deux jours avant, soit le 23 juin 2010. La Première Dame, toujours selon nos informations, souffre d’un mal neurologique qu’elle traîne depuis son grave accident de circulation, le 10 mars 1996 avec son époux. Accident survenu sur l’axe Gagnoa-Tiassalé, alors que le couple était encore dans l’opposition. Et, depuis, la deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien est régulièrement soumise à des séances de rééducation. Séances auxquelles, selon nos sources, elle aurait manqué ces derniers mois, du fait de ses nombreux voyages.
Simone Gbagbo, depuis le jeudi 17 juin déjà, présentait des signes de maladie. En témoignent ceux qui l’ont vue à l’Assemblée Nationale lors du séminaire du Groupe parlementaire FPI sur le Cinquantenaire de la Côte d’Ivoire. « Elle donnait l’impression d’une personne fortement grippée. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle n’a pu terminer la réunion », soutient une autre source.
Pour l’instant, très peu d’informations circulent sur l’évolution actuelle de son état de santé en Suisse. Cependant, nous pouvons avancer, selon des sources sur place à Berne, que la première épouse de Gbagbo s’y est rendue avec deux de ses chauffeurs, des gardes du corps et un chargé de mission. Elle a loué sur place trois véhicules de liaison. L’ambassadeur Diarrassouba M. Emmanuel, chef de la mission diplomatique de notre pays, a gardé l’information secrète, gérant, en personne, avec son épouse, les rendez-vous de Simone et lui fournissant les repas tous les jours. Aucun autre diplomate n’est tenu au courant des mouvements de l’hôte de marque. Il y a quelques heures, des sœurs à Simone se seraient rendues, de toute urgence, en Suisse, la rejoindre. Le « séjour privé » de la Première Dame est prévu pour durer un mois.
Dans le souci d’équilibrer cette information, nous avons tenté en vain d’entrer en contact avec le service de communication de la Première Dame. Toutefois, un proche du cabinet interrogé a laissé entendre, sous le sceau de l’anonymat, que Simone se serait rendue à Berne pour un « repos ». Il en veut pour preuve les séances de physio thalasso auxquelles elle s’adonnerait. Ce qui semble être une confirmation des problèmes neurologiques dont souffre l’égérie du FPI depuis plus d’une décennie. En tout état de cause, nos colonnes restent ouvertes à toutes réactions.

Diawara Samou

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos.

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Abidjan News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche