Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 09:53

COUPEMONDE.jpgLa coupe du monde de football est à sa 19 è édition. L`événement footballistique le plus médiatisé a bel et bien une histoire. Celle qui permettra à l`Afrique d`y marquer de son empreinte après 80 ans d`existence .Oui, dame coupe monde a bel et bien 80 ans. Voici son histoire.

L`Egypte, le premier pays africain mondialiste
Débutée en 1930 avec le sacre de l`Uruguay, c`est en 1938 lors de la 3è édition en France que l`Afrique signe son entrée dans cette compétition avec l`Egypte. Les Pharaons n`auront pas une participation honorable car battue 2 - 4 par la Hongrie lors du tour éliminatoire. L`Italie enlève le trophée pour la deuxième fois de suite contre la Hongrie 4-2 après prolongation. La compétition marquera douze années d`arrêt pour raison de conflit mondial.

1970, l`Afrique signe
son retour au mondial mexicain avec le Maroc
36 ans après la participation de l`Egypte, le Maroc s`invite au rendez-vous mondial au Mexique. Premier pays africain à se qualifier sur le terrain. Les Marocains ne feront pas mieux que l`Egypte en 1930 car le représentant africain sera éliminé au premier tour d`un mondial qui sera la propriété du Brésil, vainqueur en finale de l`Italie par 4 à 1. Le Brésil remporta son troisième sacre après 1958 en Suède, et 1962 au Chili. Et le Roi Pelé disputait son dernier mondial sous le maillot de son pays. C`est à ce mondial 1970 au Mexique que les remplacements et les cartons jaunes et rouges ont été autorisés.

1982, en Espagne, l`Afrique prend deux places
La plus mauvaise participation africaine au mondial fut celle de 1974 en Allemagne. Le zaïre (actuel Rdc), le seul représentant africain, encaissera 14 buts en trois rencontres sans en marquer un seul. 4 ans après en Argentine, la Tunisie fut sortie au premier tour. La contre performance africaine à ces éditions précédentes n`empêche pas au continent noir de bénéficier d`une seconde place au mondial 1982 en Espagne où les Lions du Cameroun et les Fennecs d`Algérie sont les représentants africains. Malheureusement, les éditions passent et se ressemblent pour les africains encore en apprentissage.

1986, le début de
la révolution africaine
Le mondial 1986 au Mexique aura été marqué par un début de révolution du continent africain. Pour la première fois dans l`histoire de la coupe du monde, un pays africain, le Maroc réalise l`exploit d`accéder au second tour. Les marocains sont sortis 0-1 par l`Allemagne (RFA) future finaliste de l`édition battue par L`Argentine . L`Algérie, l`autre représentant africain, est éliminé au premier tour. Cette édition fut celle de Diégo Maradona, reconnu comme la nouvelle star sur les traces du Roi Pélé. Mais l`Angleterre ne lui pardonnera pas " cette main de Dieu " qui la privera de la demi-finale.

1990 et 2002, les exploits Camerounais et Sénégalais en Corée / Japon
Le mondial 1990 aura été marqué par l`exploit des Lions du Cameroun amené par un véritable renard des surfaces, Roger Milla. Les Lions Sénégalais vont rééditer le même exploit en 2002 où la Fifa expérimente la co-organisation de la compétition. Le Japon et la Corée du Sud en sont les premiers champs d`expérimentation de cette nouvelle trouvaille. Et c`est là que le Sénégal de la génération Diouf et autres accèdent en quarts de finale. Les Lions de la Téranga se paient même le luxe de battre la France à l`ouverture (1-0).

2010, Afrique du Sud,
le rêve est-il permis ?
86 ans après son institution, la coupe du monde se joue pour la première fois sur le continent africain. L`Afrique aura également la plus forte représentation depuis 1930. Six pays. L`Afrique du Sud, l`Algérie, le Cameroun, la Côte d`Ivoire, le Ghana et le Nigeria portent les espoirs de tout un continent qui pense que l`heure du sacre est arrivée. Le pays de Nelson Mandela, véritable symbole d`une Afrique en mutation, écrira-t-il la plus belle page du football africain ? Wait and see.
De Bouaffo
Source :Le Nouveau Reveil

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche