Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 20:15

2353923Les Bleus ont perdu. Il leur faut désormais boire le calice jusqu'à la lie. Le défenseur et capitaine de l'équipe de France Patrice Evra a dressé le bilan de la prestation des Bleus, vaincus par le Mexique (2-0). "On n'est pas une grande équipe sur le terrain, a déclaré le joueur de Manchester United. Je ne vais pas commencer à dire ce qui ne va pas, je le dirai aux personnes concernées. Contre l'Uruguay (0-0), j'étais frustré parce qu'il y avait la place pour gagner, je nous ai trouvés solides. Ce soir pareil, jusqu'en deuxième période." "Il n'y a rien à dire sauf que c'est une grosse catastrophe", a-t-il ajouté. "Je ne voyais pas venir la défaite. Il faut assumer. Quand tu finis un Euro au premier tour et que tu es aussi capable de sortir au premier tour d'un Mondial, tu n'as pas envie de penser au football après ça.""Au début du stage, je pensais que les leçons de l'Euro avaient été retenues, a-t-il conclu. Mais ce n'est pas fini, on se doit de sauver l'honneur contre l'Afrique du Sud."La gloires ne sont pas en reste. Zinedine Zidane, s'est dit "déçu pour la France" , estimant qu'elle "n'a pas très bien joué", à l'issue de cette rencontre, jeudi sur la chaîne de télévision mexicaine Televisa où il n'a pu faire moins que de louer la performance des Mexicains : "Elle a eu face à elle un rival très bon, qui a fait une très bonne partie. Le Mexique a été très supérieur à la France, surtout physiquement". "Je suis déçu pour la France parce que (l'équipe) n'a même pas eu l'occasion de tirer au but, et cela, c'est peu pour espérer quoi que ce soit d'important", a-t-il ajouté, interviewé sur un plateau depuis l'Afrique du Sud en compagnie de l'ancien international portugais Luis Figo. "Ce soir, le meilleur a gagné", a poursuivi le champion du monde en 1998 avec les Bleus.

Zidane a également critiqué certains choix du sélectionneur français Raymond Domenech, en particulier celui d'avoir laissé le meneur de jeu Yoann Gourcuff sur le banc des remplaçants pour ce match contre le Mexique. "L'entraîneur a pris cette décision, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec cela", a-t-il déclaré. L'ex-capitaine des Bleus a félicité devant les caméras le sélectionneur du Mexique, Javier Aguirre, avec lequel il s'est entretenu en direct au téléphone: "Bravo pour ce match, pour le jeu que vous avez produit, et bonne chance pour la suite de la compétition, vraiment, bonne chance monsieur".

Aimé Jacquet, entraîneur de l'équipe de France championne du monde en 1998, n'a pas oublié le sélectionneur national."Raymond Domenech a sa part de responsabilité, c'est lui qui a fait le projet, il a mis en place tout ce qu'il souhaitait, il n'a pas réussi, donc c'est pour lui un échec", a déclaré Jacquet, interrogé depuis Polokwane, au micro de RTL. "Je pense aussi sincèrement que beaucoup de joueurs doivent aussi se poser certaines questions", a-t-il ajouté. Il conteste en revanche l'idée qu'il s'agit d'un "échec politique" pour la Fédération française de football. "Le fédéral, le président, a donné la possibilité au sélectionneur de réaliser ce qu'il voulait". "C'est la fin d'une situation, d'une période. Le verdict est tombé, il est impitoyable, les meilleurs sont qualifiés, de ce côté-là, le terrain a donné son verdict", a-t-il aussi commenté.

"IMPOSTEURS !"

Dans la presse française de vendredi, le ton est autrement plus incisif. "Imposteurs !", "Indigne !", "Lamentable !"... Les mots sont durs pour qualifier la désastreuse prestation des Bleus. "La nullité de l'équipe de France dément tous les discours tenus par Raymond Domenech et ses joueurs sur leur force de caractère et leur capacité de réaction", écrit l'Equipe. "Ce matin", ajoute le quotidien sportif, "la France contemple un champ de ruines: son équipe nationale".

"Pas de tristesse, pas de désolation, surtout pas de colère. Ce serait trop donner à ces hommes qui ne savent rien offrir", poursuit l'Equipe, pour qui, "le je-m'en-foutisme est la seule bannière sous laquelle cette équipe est capable de rassembler." "L'équipe de France va très probablement prendre la porte et sceller une faillite immense", "celle d'un sélectionneur, d'un système fédéral et d'une génération de faux cadres", écrit encore le journal.

"HONTE À LEUR MAILLOT"

Sous le titre, "les Bleus au fond du gouffre", le Figaro estime qu'"on ne voit pas comment cette équipe sans moelle ni âme peut espérer un miracle". "Il faudrait que les dieux du football soient tombés sur la tête pour sauver une sélection française qui ne mérite que l'opprobe", ajoute le journal. Le journal Libération parle de "cauchemar bleu" et de "nettoyage aztèque". Pour le journal, "complètement dépassés, les Bleus ont aussi failli individuellement". Le Parisien affirme de son côté que "phathétiques, les Bleus n'ont jamais fait illusion hier soir".

SOURCE: le monde

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Vu dans la presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche