Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 21:37

 

gbagbo200   16205.jpg   Le président sortant Laurent Gbagbo est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire mais un second tour sera nécessaire face à l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara aucun des candidats n’ayant réuni une majorité absolue.

Par Reuters

Gbagbo obtient 38,3% des 4,4 millions de suffrages exprimés lors des opérations de vote dimanche tandis que Ouattara arrive en deuxième position avec 32% des voix, selon les résultats provisoires fournis par la Commission électorale indépendante (CEI), mercredi soir. Un second tour aura lieu vraisemblablement le 28 novembre
.
Henri Konan Bédié, qui se présentait lui aussi face au chef de l’Etat sortant lors de ce vote destiné à sortir le pays de plusieurs années d’impasse politique et militaire, se classe troisième avec 25,2%.
Quelques heures avant l’annonce de la CEI, Konan Bédié avait réclamé un nouveau décompte des suffrages de l’élection de dimanche qui s’est déroulée dans le calme.

« Le PDCI (…) dénonce une volonté manifeste de tripatouillage des résultats. Le PDCI exige l’arrêt de la proclamation des résultats et le recomptage des bulletins de vote, » a dit Bédié dans un communiqué lu par son directeur de campagne Djédjé Mady.
Comme cela était prévisible, Ouattara enregistre ses meilleurs résultats dans le nord du pays dont il est originaire et où les soldats s’étaient soulevés contre le pouvoir gouvernemental d’Abidjan en 2002 conduisant à une guerre civile.
Les observateurs internationaux dépêchés sur place ont salué le bon déroulement des opérations de vote mais ils redoutaient un regain de tension alors que la CEI tardait à publier les résultats de ce premier tour.
Ils ont également émis des réserves après s’être vu refuser à plusieurs reprises l’accès à certains opérations de dépouillement des bulletins.

De nombreux Ivoiriens craignent qu’une campagne au coude à coude favorise un retour de manifestations violentes dans les rues des grandes villes. Mercredi, Abidjan était calme.
 

Source/Abidjan.net

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour

 

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Abidjan News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche