Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 18:31

6a00d83451bac169e2011571313028970c-320wi.jpg"Où est-il?": une campagne d'affichage a été lancée jeudi à Abidjan pour demander "la vérité" sur la disparition il y a six ans en Côte d'Ivoire du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, a constaté l'AFP.

"16 avril 2004-16 avril 2010. Six ans déjà que notre ami et confrère Guy-André Kieffer a disparu à Abidjan. Où est-il?", interpelle la grande affiche dont des exemplaires ont commencé à être placardés à travers la capitale économique ivoirienne.

Prévue pour une durée d'une quinzaine de jours, cette campagne répond au besoin de connaître "la vérité" sur cette affaire, a expliqué à l'AFP le journaliste Baudelaire Mieu, président du Collectif ivoirien vérité Guy-André Kieffer.

"On demande que l'affaire ne soit pas banalisée et sacrifiée sur l'autel du réchauffement des relations franco-ivoiriennes", a-t-il dit, réclamant que "les procédures (judiciaires) en cours aillent jusqu'à leur terme".

Il s'agit aussi d'"interpeller les pouvoirs publics sur tous les périls qui guettent la profession de journaliste en Côte d'Ivoire", plongée dans une grave crise politico-militaire depuis 2002, a ajouté cet ami du disparu.

Cette campagne bénéficie du soutien de l'organisation Reporters sans frontières (RSF). Huit quotidiens ivoiriens s'y sont associés.

Journaliste indépendant, Guy-André Kieffer a disparu le 16 avril 2004 sur un parking d'Abidjan alors qu'il enquêtait sur des malversations, notamment dans la filière cacao, principale richesse du pays.

L'enquête menée en France s'est orientée vers des cercles proches du pouvoir du président ivoirien Laurent Gbagbo. Ce dernier a dénoncé une "politisation" de l'enquête. La justice ivoirienne a avancé une "piste française" dans cette affaire et inculpé en juillet 2009 deux Français.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Droits de l'homme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche