Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 01:38

ado-ping.jpgAlassane Ouattara, reconnu président ivoirien par la communauté internationale, a récusé le haut représentant nommé samedi par l`Union africaine à Abidjan, le Cap-Verdien José Brito, dénonçant ses "relations personnelles" avec le président sortant Laurent Gbagbo.

Dans un communiqué, la présidence Ouattara "regrette vivement de n`avoir ni été consultée, ni été approchée" et "exprime sa surprise" quant au choix de M. Brito, ancien ministre cap-verdien des Affaires étrangères, "compte tenu de ses relations personnelles et de ses accointances politiques, connues de tous en Côte d`Ivoire, avec le président sortant, M. Laurent Gbagbo".

"De plus, cette décision n`est pas conforme à la volonté exprimée de nommer un ancien chef d`Etat dans cette fonction", selon la même source.

"En conséquence, la présidence de la République de Côte d`Ivoire récuse M. José Brito en qualité de haut représentant de l`UA pour la Côte d`Ivoire", conclut le texte.

Ce haut représentant est chargé d`oeuvrer à la tenue de "négociations entre les parties ivoiriennes afin d`élaborer un schéma de mise en oeuvre des propositions" entérinées par l`UA le 10 mars à Addis Abeba, pour mettre fin à la crise meurtrière née du scrutin de novembre 2010.

L`Union africaine avait alors entériné les conclusions du panel de chefs d`Etat nommé sur ce dossier, qui reconnaissait Alassane Ouattara comme président légitime, et lui demandait de mettre en place un gouvernement d`ouverture et d`aider à trouver "une sortie honorable" pour son rival.

Source: AFP

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans president ouattara
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche