Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 21:16

gbagbo news1Une enquête criminelle visant l'ancien président Laurent Gbagbo, sa femme Simone et une centaine de leurs proches a été ouverte, a annoncé mercredi le nouveau gouvernement de Côte d'Ivoire.

Patrick Achi, porte-parole du gouvernement, n'a pas fourni de précisions sur le contenu de la procédure, mais Laurent Gbagbo et ses partisans sont accusés de violations des droits de l'homme dans leur tentative de se maintenir au pouvoir malgré la défaite à l'élection présidentielle de novembre dernier.

"Une enquête préliminaire a été ouverte contre Laurent Gbagbo, sa femme et son entourage", a dit Patrick Achi. "Je ne peux préciser quelles sont les charges principales. C'est la tâche du tribunal", a-t-il ajouté.

Cette procédure devrait constituer pour le président Alassane Ouattara un test quant à sa capacité à faire rendre la justice tout en oeuvrant à la réconciliation dans un pays qui peine à panser les plaies de la guerre civile de 2002-2003.

Pour le collectif des avocats de Laurent Gbagbo, formé à Paris, l'ancien président et ses proches font l'objet "d'une détention arbitraire en dehors de tout cadre légal".

"Ce qui est contraire non seulement à la législation ivoirienne, mais également à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme", écrivent Jacques Vergès et Roland Dumas, notamment, dans un communiqué.

Les avocats évoquent à nouveau "des mauvais traitements physiques et psychologiques" sur Laurent Gbagbo et réitèrent leur demande de pouvoir communiquer librement avec lui.

Le président déchu et sa femme sont actuellement détenus dans deux endroits distincts dans le nord de la Côte d'Ivoire, fief de Ouattara à partir duquel ses troupes avaient lancé leur offensive décisive contre Abidjan en mars.

Le conflit politique et militaire provoqué par le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire de son adversaire lors du scrutin du 28 novembre a fait plus de 1.500 morts. Près d'un million de personnes ont fui les combats dans Abidjan.

Source : Reuters

Une vidéo d'archives de Seth Koko pour votre réflexion du jour

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Vu dans la presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche