Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 02:17
Guinee.jpgABIDJAN- L`opération du recensement des Guinéens de l`étranger en vue de l`élection présidentielle de juin, a débuté en Côte d`Ivoire, pays voisin qui compte une forte communauté guinéenne, évaluée à plus d`un million de personnes, a constaté vendredi un journaliste de l`AFP.

"Nous enregistrons une forte mobilisation devant les bureaux de recensement", a déclaré à l`AFP Jacques Gbonily, responsable de la formation à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de Guinée, se félicitant du "bon déroulement" du recensement.

L`opération, censée s`achever le 7 avril, pourrait être prolongée, en raison de cette "mobilisation", ont souligné les organisateurs, estimant pouvoir enregistrer plus de 30.000 personnes d`ici la fin du processus.

La deuxième phase du recensement des Guinéens vivant à l`étranger avait débuté le 18 mars pour une durée de deux semaines.

Lors d`une première phase, entamée début septembre 2009, un peu plus de 56.000 Guinéens avaient été recensés dans une dizaine de pays, en Afrique de l`ouest, en Europe et aux Etats-unis notamment.

Ce premier recensement avait été interrompu par les évènements du 28 septembre 2009 au cours desquels plus de 150 opposants avaient été massacrés par les forces de l`ordre dans un stade de Conakry.

Quelque 5 millions de Guinéens vivraient à l`étranger, selon des chiffres officiels. Beaucoup d`entre eux s`y sont installés avec leurs familles pour fuir les exactions du régime du premier président guinéen, Sékou Touré (1958-1984).

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans AFRIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche