Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 18:35

 

RHDP-2.jpgIl était exactement 12 h 00 hier lorsqu`à l`invitation du président Henri Konan Bédié, toute la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro debout comme un seul homme, a entonné l`Abidjanaise pour saluer de manière solennelle la signature d`un acte politique majeur par les quatre leaders du RHDP. Un programme commun de gouvernement qui prend en compte toutes les préoccupations actuelles des Ivoiriens et qui a l`ambition de faire redécoller la Côte d`Ivoire au plan politique , économique, social et culturel en renouant bien entendu avec les valeurs cardinales de l`Houphouétisme. Une initiative qui a reçu un bel accueil des militants des quatre partis si l`on en juge par les ovations nourries et l`ambiance folle qui a entouré cette cérémonie historique.
Le comité d`organisation de la cérémonie doit se mordre les doigts car la grande salle des fêtes de mairie de Yamoussoukro, choisie pour abriter cette cérémonie, s`est avérée finalement trop exigüe, seulement un tiers de la population mobilisée a pu avoir accès à la salle et même parmi ces privilégiés, plus de la moitié s`est tenue debout pour assister à la cérémonie faute de places assises disponibles. C`est donc peu dire que de soutenir que le comité d`organisation a été débordé, mais cela traduit surtout la grande attente et la parfaite adhésion des militants et cadres du RHDP à ce projet commun de gouvernement. Autour des leaders du RHDP, leurs collaborateurs les plus proches. Outre le Pr Djédjé Mady, le Général Ouassenan Koné, Emile Constant Bombet que l`on disait qu`il avait lâché Bédié, le doyen Abdoulaye Diallo de Djekanou, Doukouré Moustapha, les ministres Patrick Achi, Alla Kouadio et plusieurs députés et élus du PDCI accompagnaient le président Bédié quand Alassane Ouattara avait à ses cotés Gon Coulibaly, Mme Henriette Diabaté et d`autres cadres du RDR.
La cérémonie proprement dite a commencé par un bref discours du président du PDCI qui a de planté le décor en rappelant les motivations et le processus qui a conduit à la rédaction et à l`adoption d`un programme commun de gouvernement par quatre formations politiques réunies au sein du RHDP. Par la suite, la parole a été donnée au président du Directoire du RHDP, le Pr Djédjé Mady, pour livrer à l`assemblée le contenu dudit programme qui, comme nous l`écrivions hier, se décline en quatre grands axes pour faire rebondir sur le plan interne et externe notre pays. Un nouveau pacte politique, un nouveau pacte économique, un nouveau pacte social et un nouveau pacte culturel avec le peuple de Côte d`Ivoire.
On peut le souligner de deux traits, après avoir entendu les leaders du RHDP livrer leurs sentiments au terme de la rencontre d`hier, le pouvoir est plus que jamais à portée de main pour les Houphouëtistes qui viennent ainsi de matérialiser leur commune volonté de gagner ensemble et de gouverner ensemble la Côte d`Ivoire après le 31 octobre prochain. On sentait en effet aussi bien dans les propos de Alassane Ouattara que de Mabri Toikeusse et de Anaky Kobenan, cette conviction forte de la victoire. Le président du RDR a déclaré que c`est le RHDP qui remportera la présidentielle et toutes les élections à venir. Pour Mabri, c`est une dynamique qui ne peut que porter le PDCI au pouvoir. Quant à Anaky Kobena, il n`y a plus de doute possible sur les chances de succès du RHDP. Ce qu`il faut se préparer à affronter le 31 octobre, c`est la main basse que Gbagbo serait tenté de faire sur cette victoire qui tend les bras au RHDP.
AKWABA Saint Clair
Envoyé spécial à Yamoussoukro

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Abidjan News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche