Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 21:50

r1556736473Le président ivoirien Alassane Ouattara prévoit de tenir sa cérémonie d`investiture "normalement le 21 mai" et envisage de créer "d`ici deux semaines" une commission Vérité et Réconciliation à la sud-africaine, a-t-il déclaré au quotidien français La Croix.

"Je vais créer d`ici deux semaines une commission Vérité et Réconciliation à l`image de ce qui a été fait en Afrique du Sud", a-t-il dit dans un entretien au quotidien, à paraître jeudi.

"La semaine prochaine, je reçois l`ancien secrétaire général de l`ONU, Kofi Annan, et Desmond Tutu (prix Nobel de la paix sud-africain) pour en discuter ensemble. J`ai déjà choisi son président, il a accepté. Mais il est trop tôt pour dire son nom. Ce sera un laïc accompagné par deux religieux: un chrétien et un musulman", a-t-il ajouté.

Concernant la cérémonie d`investiture présidentielle prévue "normalement le 21 mai", il a indiqué que "plusieurs chefs d`État sont invités, dont le pape Benoît XVI".

"Outre la commission Vérité et Réconciliation, axe fort de ma présidence, la deuxième sera la nomination d`un gouvernement d`union nationale, avant fin mai", a poursuivi le président ivoirien, au pouvoir depuis le chute de son rival Laurent Gbagbo, le 11 avril.

"Y figureront des ministres issus du FPI (le parti de Laurent Gbagbo), à la condition qu`ils me reconnaissent comme président, ce qui n`est pas encore le cas", a-t-il précisé.

"Nous n`avons pas vécu à proprement parler une guerre civile, même si selon mes informations, la crise a fait près de 3.000 morts. Depuis le 2 avril, nous avons ramassé 900 cadavres dans les rues. Une guerre civile aurait coûté des centaines de milliers de vies", a-t-il par ailleurs estimé.

Source: AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Abidjan News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche