Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 22:48

ADO-DIASPORA.jpgLe Chef de l’Etat a fait un discours au Sommet du G8 à Deauville. Nous vous proposons l’intégralité de son propos.
Excellence Monsieur le Président de la République française,
Excellences Messieurs les Présidents
Mesdames et Messieurs les Chefs de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,

La grave crise qu`a connue la Côte d`Ivoire au lendemain du scrutin présidentiel s`est achevée par la victoire de la démocratie. Aujourd`hui, notre pays voit enfin renaître l`espoir.

Cette invitation du Président de la République française, Monsieur Nicolas Sarkozy, à participer à la session élargie du sommet du G8, prend donc un sens tout particulier, parce qu`il confirme le retour de la Côte d`Ivoire sur la scène internationale.
Je voudrais remercier, encore une fois, la communauté internationale pour sa contribution au rétablissement de la démocratie en Côte d`Ivoire. Vos efforts ont permis de sauver de nombreuses vies humaines.

Si la Côte d`Ivoire se réjouit aujourd`hui d`accéder à la démocratie, elle est à présent confrontée à de nombreux défis. Le défi majeur est la réconciliation et le rassemblement de toutes ses filles et tous ses fils, afin qu`ils vivent ensemble dans la paix.
C`est dans cette volonté de réconciliation nationale que nous avons créé la Commission « Dialogue, Vérité et Réconciliation », dont le rôle sera capital dans le processus de renaissance de notre Nation. Cette Commission permettra à tous les ivoiriens de faire le deuil des rancœurs, de panser les plaies, de pardonner et de se tourner résolument vers l`avenir.

Mais le pardon n`est pas l`impunité. La paix ne pourra s`instaurer durablement en Côte d`Ivoire que si une justice impartiale et indépendante, s`applique à tous, afin d`éviter que les victimes ne veuillent se faire justice elles-mêmes. C`est pour cela que j`ai confié à la Justice Internationale le soin de faire la lumière sur tous les crimes commis et toutes les exactions durant la période postélectorale et de juger les auteurs et les commanditaires, quels qu`ils soient.

Pour clore définitivement les pages sombres que nous venons de vivre, la sécurisation est également une tache essentielle. A cet égard, nous mettrons tout en œuvre pour garantir la sécurité des biens et des personnes et pour la construction d`une armée républicaine. Nous savons pouvoir compter sur votre soutien pour la formation et l`équipement de ces nouvelles forces de défense et de sécurité.

Comme chacun le sait, la longue crise qu`a connue la Côte d`Ivoire a considérablement fragilisé son tissu économique et social. C`est tout un pays qu`il faut reconstruire.
Nous déploierons les efforts nécessaires en vue d`accélérer le processus de normalisation et créer les conditions d`une croissance économique annuelle d`au moins 6%, pour réduire la pauvreté d`environ un tiers en cinq ans. Dans ce contexte, nous envisageons la mise en œuvre d`un programme de reconstruction autour des axes suivants :

1- La restauration des fondements de la République et la crédibilité de l`Etat, avec des institutions fortes et indépendantes, respectueuses des droits de l`homme ;

2- La réhabilitation des infrastructures économiques et sociales ;

3- La lutte contre la pauvreté et la corruption ;

4- La création d`emplois notamment pour les jeunes.

Le financement de ce programme nécessite des ressources évaluées entre 15 et 20 milliards d`euros (soit 20 à 25 milliards de dollars) au cours des cinq prochaines années. Ces ressources devront être mobilisées par l`annulation de la dette extérieure, par des ressources nouvelles provenant de la coopération bilatérale et multilatérale, par des partenaires privés, et bien entendu par l`augmentation de nos ressources intérieures.

Aussi, voudrais-je vous demander, compte tenu de la situation de crise que vit la Côte d`Ivoire depuis 1999, d`apporter un soutien massif au financement de ce programme.

Avant de terminer mon propos, je voudrais à nouveau remercier les Présidents et les Chefs de Gouvernement des pays membres du G8 pour toutes les initiatives prises en faveur de l`Afrique et des pays en développement.
J`ai l`ambition de faire de mon pays un véritable pôle de développement économique et social de la Sous-région.
Je m`engage à construire les bases d`une société équitable et prospère, respectueuse de la démocratie et des droits de l`homme.

Je vous remercie.

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour

 

 

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans L'ACTION DE OUATTARA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche