Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 19:35

137.jpgNicolas Anelka disputait en Afrique du sud sa première Coupe du monde. Tout pousse à croire que ce sera sa dernière, après les insultes qu'il a proférées contre son sélectionneur à la mi-temps du match contre le Mexique (lire l'article). La FFF a en effet annoncé, samedi 19 juin, que le joueur avait été officiellement renvoyé de l'équipe de France après qu'il ait refusé de s'excuser pour des propos qualifiés par la FFF de "totalement inacceptables pour le football français et les valeurs qu'ils défendent". (lire le communiqué de la FFF). Cette décision, qui était attendue depuis les révélations de l'incident par le journal L'Equipe (lire l'article), fait suite à une réunion à laquelle ont participé le joueur, le président de la FFF et Patrice Evra, le capitaine des Bleus. Ce dernier devrait donner une conférence de presse à 18h45. Le joueur de Chelsea va lui quitter le camp de base des Bleus dès ce soir.

La carrière d'Anelka - joueur au talent trop souvent gâché par un sale caractère - aura toujours été rythmée par ses coups de sang. Pourtant, au moment d'aborder ce Mondial, l'attaquant de Chelsea semblait avoir trouvé une certaine sérénité. Auteur d'une bonne saison avec les Blues où Carlo Ancelotti lui accorde sa confiance, Anelka était devenu un des éléments clés du dispositif de Domenech chez les Bleus.  Les relations entre le joueur et la sélection semblait enfin s'être apaisées, elles qui avaient été marquées par tant de couacs, avec de cinglantes déclarations du joueur. En novembre 2002, Anelka avait refusé de jouer "les bouche-trous" pour parer au forfait de Sidney Govou, puis avait exigé des excuses du sélectionneur - Jacques Santini - pour revenir en sélection : "Qu'il s'agenouille devant moi, s'excuse d'abord, et après je réfléchirai". De quoi cadrer le personnage.

En club, Anelka n'est alors guère plus gérable. Au Real Madrid, où il a été transféré en 1999 pour un montant record de 220 000 millions de francs, il cristallise les tensions. Pour avoir refusé de s'entraîner, il est suspendu trois mois et écoppe d'une amende, elle aussi record, de plus de deux millions. Les dirigeants espagnols n'hésitent pas à évoquer des problème psychiques concernant le joueur. Transféré ensuite au PSG, il entretient des rapports délétères avec son entraîneur, Luis Fernandez. L'entourage du joueur est aussi mis en cause, en particulier ses frères qui veillent à ses intérêts.

COUP DE COUTEAU DANS LE DOS

Avec l'arrivée de Raymond Domenech à la tête des Bleus, les choses semblaient également mal engagées, le joueur se plaignant de sa non- sélection. "Je pense que je ne reviendrai pas en bleu tant que Raymond Domenech sera en place. Même quand il y a 60 000 blessés, il ne me prend pas!". Puis, le joueur avait fait amende honorable et le 5 octobre 2006 Raymond Domenech l'avait rappelé dans le groupe France. Depuis Anelka avait multiplié les sélections, devenant un des tauliers des Bleus, cumulant à ce jour 71 sélections. Le joueur avait même semblé évoluer positivement, dans un registre plus collectif. Le 14 novembre, il avait signé son 14e but avec les Bleus lors du match de barrage aller contre l'Irlande.

Mais son repositionnement à la pointe de l'attaque a de nouveau placé le joueur sous le feu de la critique à un poste où il n'a pas réussi à briller lors des 5 derniers matchs de l'équipe de France. Incapable de marquer, faisant peu pression sur les défenses adverses, il n'a jamais respecté les consignes du sélectionneur. Son attitude désinvolte a déplu, et son refus de jouer avec Gourcuff, agacé. C'est d'ailleurs au moment où - à la mi-temps de France-Mexique - le sélectionneur tentait de recadrer son attaquant, qu'Anelka a de nouveau craqué, balançant à Domenech ces propos : "Va te faire enculer, sale fils de pute".


Sarkozy : "Des événements inacceptables"

Le président français Nicolas Sarkozy a jugé samedi à Saint-Pétersbourg que l'altercation rapportée par la presse entre le joueur de l'équipe de France de football Nicolas Anelka et son sélectionneur Raymond Domenech était "inacceptable" si elle était confirmée. "Si les événements qui ont été rapportés ce matin par la presse sont exacts, (...) ils sont inacceptables, inacceptables". "Que, bien sûr, on ne compte pas sur moi pour apporter ma voix pour accabler tel ou tel, ce n'est pas la conception que j'ai de mon rôle", a-t-il ajouté. "Pour le reste, je fais confiance à la ministre [Roselyne Bachelot] pour que les conclusions soient tirées de cet échec et que les mesures soient mises en oeuvre pour que la France du football puisse à nouveau être pleine d'espérance", a ajouté le chef de l'Etat français.

 

SOURCE: LE MONDE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche