Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 12:52

Venance2Le journaliste écrivain Venance Konan estime que " c`est à M. Ouattara de trouver les moyens d`aller s`installer au palais ". Depuis Paris où il est en exil depuis quelques semaines, il dit ne rien attendre du panel de l`Union africaine (Ua).
L`Ua a reporté les " décisions contraignantes " du panel. Quel est votre commentaire ? Pourquoi l`Ua a reporté ses décisions ?
Je ne m`attendais à rien de la part de ce panel. L`idée même de sa constitution voulait dire que l`Ua, qui avait déjà reconnu la victoire de M. Ouattara était en train de faire du surplace, pour ne pas dire marche arrière, faute de s`engager résolument. Et puis, lequel des chefs d`Etat qui composent ce panel a la légitimité nécessaire pour imposer la démocratie dans un autre pays ? Peut-être le Tanzanien et Jacob Zuma. Mais ce dernier, en raison de l`histoire de son pays, voit tout en noir et blanc; dès lors que l`occident blanc prend position pour une personne, il prend celle de son adversaire. Il adhère au discours anticolonialiste de Gbagbo sans réfléchir, depuis que Thabo Mbeki est arrivé en Côte d`Ivoire et a vu des soldats français à l`aéroport. Je crois aussi que si ce panel avait été conséquent, il aurait annulé son voyage à Abidjan, dès lors que Gbagbo avait envoyé ses partisans empêcher Compaoré (qui a été désigné par ses pairs pour être membre de ce panel) d`atterrir à Abidjan. De plus, il est celui qui connaît le mieux le dossier.

Quelles sont, pour les Ivoiriens, les conséquences de ce report ?
Evidemment, chaque jour qui passe ne fait qu`accroître les souffrances des Ivoiriens et le nombre de morts et de réfugiés dans les autres pays. Je ne sais pas si l`Ua a conscience de cela. Je me demande même si certains Etats africains ne trouvent pas intérêt à ce que la Côte d`Ivoire soit totalement disloquée.

D`ici là, que vont faire les deux camps belligérants ?
Je crois que si M. Ouattara compte sur l`Ua pour arriver au palais présidentiel, il n`y arrivera jamais. Il faut qu`il trouve sa propre stratégie. Gbagbo, lui, essaie de tenir autant qu`il peut, même s`il sait que c`est désespéré. Mais pour lui, chaque jour gagné est une victoire.

Qu`attendez-vous aujourd`hui de l`Ua et en général de la communauté internationale ?
Je n`attends rien de l`Ua comme je vous l`ai dit. Obiang Nguéma, le président de cette organisation, qui est au pouvoir depuis plus de 30 ans, qui fait fusiller et torturer ses opposants peut-elle imposer la démocratie? Il ne faut pas rêver. Quant au reste de la communauté internationale, je crois qu`elle a fait ce qu`elle devait faire, à savoir reconnaitre la victoire de M. Ouattara et imposer des sanctions au cambrioleur Gbagbo. Mais pour le reste, c`est à M. Ouattara de trouver les moyens d`aller s`installer au palais. Il ne faut surtout pas que les Ivoiriens pensent que quelqu`un viendra faire ce travail à leur place. Je crois que l`erreur des partisans de M. Ouattara a été de croire que des Togolais, Sénégalais, Burkinabé, Français, Américains, Pakistanais ou je ne sais qui, viendraient mourir à leur place pour que leur démocratie vive.

Qu`est-ce que vous attendez des Ivoiriens d`une part et d`autre part, des deux leaders politiques Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo ?
Les Ivoiriens doivent savoir que leur libération de la tyrannie de Gbagbo est dans leurs seules mains. C`est à eux de se battre pour leur liberté. De Gbagbo, je n`attends plus rien. Il a décidé de brûler le pays parce qu`il s`est refusé à lui. C`est aux Ivoiriens d`accepter ou de refuser cela. Je voudrais dire aux partisans de Gbagbo que ceux que Gbagbo sacrifie, c`est aussi eux. La souffrance ne distingue pas le parti de chacun. Qu`ils regardent en eux-mêmes et répondent à la question de savoir si Gbagbo a réellement gagné l`élection, et si, même si cela avait été le cas, s`il a le droit de traiter leur pays de cette façon, rien que pour conserver le pouvoir. Aujourd`hui, Abidjan est dans le chaos total. Qui en souffre ? Tous les habitants d`Abidjan. Le pays est dans le gouffre. Mérite-t-il de payer un tel prix pour le pouvoir de Gbagbo et de sa clique ? Gbagbo s`en ira de toutes les façons. Mais, même s`il réussit à s`accrocher, même si la communauté internationale qui a d`autres priorités le laisse faire comme on l`a vu au Zimbabwé et ailleurs, dans quel pays vivront-ils, ces partisans de Gbagbo ? Dans un pays isolé du reste du monde, sous couvre-feu permanent, avec de la fausse monnaie, avec des jeunes patriotes drogués qui font la loi dans les rues, sans eau, sans électricité, sans emploi ? Qui viendra investir dans un tel pays ? Qu`ils regardent le Zimbabwé pour se faire une idée. Ils croient que la Côte d`Ivoire peut vivre en vase clos ? Qu`ils reviennent sur terre. Gbagbo les conduit à la mort.

Certains militants pro-Ouattara se disent découragés, voire déçus de la façon dont leur leader gère la lutte pour assumer pleinement ses fonctions. Comment comprenez-vous cette exaspération ?
Je comprends parfaitement l`exaspération des partisans de M. Ouattara. Je suis aussi exaspéré qu`eux et l`exil forcé auquel je suis contraint n`est pas de nature à me remonter le moral, même si j`ai plus de chance que ceux qui vivent au pays, c`est-à-dire sans l`angoisse d`être tué par un escadron de la mort ou par les jeunes patriotes. Mais je ne sais pas si M. Ouattara aurait pu faire autrement. Ici à Paris, j`entends tout et son contraire. J`entends tout le monde dire que Ouattara aurait dû faire ceci, qu`il n`aurait pas dû faire cela. Nous sommes comme à un match de football. Tout le monde sait mieux que l`entraîneur ce qu`il faut faire pour gagner. Je crois qu`il a sans doute trop compté sur l`extérieur. Et le camp de Gbagbo communique beaucoup. Ici, j`ai fait des débats avec Alain Toussaint, Calixte Béyala et Gaston Kelman, je suis passé sur plusieurs radios et télés, et j`ai une série de conférences à donner dans toute la France. On se bat aussi à notre niveau comme on peut pour faire éclater la vérité. Mais si la situation ne se débloque pas rapidement, si Gbagbo se maintient encore longtemps au pouvoir, l`opinion de nos populations qui vivent dans la misère et dans la peur de la mort pourrait basculer. Que M. Ouattara en tienne compte. Mais ce que j`entends le plus ici, même dans certains milieux que je pourrais qualifier d`officiels, c`est que c`est aux Ivoiriens de trouver la solution à leur problème. (…)
Laisser Gbagbo gouverner, c`est trahir la volonté de la majorité du peuple ivoirien. Il n`y a aucune raison pour que le gagnant laisse le pouvoir au perdant. Même par amour du peuple. Je comprendrais cela s`il y avait eu des doutes sur la victoire de M. Ouattara. Mais comment peut-on laisser Gbagbo qui a perdu l`élection gouverner encore un peuple qu`il tue chaque jour ? Aime-t-il ce peuple lorsqu`il coupe l`eau et l`électricité dans le Nord ? Ne nous leurrons pas. Il y a un groupe qui est arrivé au pouvoir par accident, qui a goûté à ses délices et est prêt aux pires crimes pour ne pas perdre ce pouvoir. Mais comme il est évident qu`il ne pourra pas le garder, il a décidé de pratiquer la politique de la terre brûlée. Alors, laisser Gbagbo gouverner sans se battre, c`est livrer le pays à la pire des dictatures.

Depuis quelques jours, un mystérieux commando dit invisible tient les communes d`Abobo et d`Anyama. Des communiqués contradictoires font état de ce que c`est le sergent-chef IB qui serait derrière ce commando. Vous avez déjà rencontré l`homme, croyez-vous qu`il pourrait effectivement être le chef ou le cerveau de ce commando ? Comment jugez-vous les actions de ce commando ?
D`où je suis, il m`est difficile de dire quoique ce soit sur ce fameux commando. Je n`ai aucune information en dehors des communiqués que je lis. Je ne sais rien de sa stratégie ou de ses intentions non plus. J`ose croire qu`il se bat pour le respect de la volonté du peuple ivoirien.

En fin de compte, comment voyez-vous l`issue de cette crise, autrement dit, quel avenir proche pour la Côte d`Ivoire et pour les Ivoiriens ?
Le sang est en train de couler, et j`ai peur qu`il ne coule encore pendant longtemps. Il n`a pas arrêté de couler depuis que Gbagbo est arrivé à la tête de notre pays. Tant que Gbagbo et ses tueurs seront libres d`agir, il coulera toujours. Je ne vois pas d`autre solution qu`une résistance populaire contre cette bande d`assassins. La liberté se paie au prix du sang.

Quand rentrez-vous au pays ?
Si j`étais resté au pays je serais mort à l`heure actuelle. Et tant que Gbagbo aura la liberté de tuer, ce serait imprudent de ma part de repartir au pays. Je serais exécuté dès mon arrivée. L`exil n`est pas facile, surtout lorsque l`on a tout laissé derrière soi. Mais je crois être plus utile à notre lutte en étant vivant ici plutôt que mort à Abidjan.
Interview réalisée au téléphone
par Prince Béganssou

Source.ABIDJAN NET

 

SETH KOKO TV


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche