Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 20:44

ouattara-et-wade1.jpgDans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération privilégiées entre le Sénégal et la République de Côte d'Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire, a effectué une visite d'amitié et de travail au Sénégal les 12 et 13 mai 2011.
Son Excellence Monsieur Alassane DRAMANE OUATIARA était accompagné d'une forte délégation de haut niveau composée notamment de membres de son gouvernement et de hauts fonctionnaires.
Cette visite est la première que le Chef de l'Etat ivoirien effectue suite à son installation officielle dans ses hautes fonctions.
Durant cette visite, les deux Chefs d'Etat ont eu des entretiens sur des questions d'intérêt commun qui leur ont permis de constater, avec satisfaction, une parfaite convergence de vues sur leur vision des relations bilatérales entre leurs deux pays, les dossiers sous-régionaux, régionaux et internationaux.
Les deux Chefs d'Etat ont considéré que cette visite, riche en symboles, était en réalité des retrouvailles de la grande famille sénégalo-ivoirienne qui a cheminé ensemble à travers l'histoire avec une volonté constante et immuable de bâtir un avenir commun sur la base de valeurs partagées.
Son Excellence Maître Abdoulaye WADE a réitéré ses félicitations au Président Alassane Ouattara pour sa brillante élection à la tête de la Côte d'ivoire.
Il s'est particulièrement réjoui du rétablissement de l'ordre constitutionnel et de la fin de la crise post-électorale en République de Côte d'Ivoire et a renouvelé au Président Alassane Ouattara l'entière disponibilité du Sénégal à accompagner la Côte d'Ivoire dans le processus de reconstruction et de réconciliation nationale.
Le Président Abdoulaye Wade a, en outre, félicité son homologue pour les actes qu'il a posés avec sagesse et sérénité depuis son accession à la Magistrature suprême.
Pour sa part, le Président Alassane Dramane OUATIARA a réitéré ses vifs remerciements au Président Abdoulaye WADE pour sa sollicitude et sa contribution précieuse au règlement de la crise ivoirienne.
A ce propos, les deux Dirigeants ont souligné la nécessité de renforcer la concertation entre les deux pays à tous les niveaux pour faire de l'axe Dakar-Abidjan l'un des moteurs privilégiés de l'intégration en Afrique de l'Ouest.
S'agissant de la coopération bilatérale entre les deux pays, les deux Chefs d'Etat ont exprimé leur ferme volonté de la consolider davantage en la portant à un niveau plus élevé, avec une implication soutenue des secteurs privés des deux pays.
Aussi, ont-ils donné les orientations nécessaires pour la tenue dans les meilleurs délais de la 9ème Session de la Grande Commission Mixte sénégalo-ivoirienne.
Le Président Alassane Dramane OUATIARA a félicité le Président Abdoulaye Wade pour les avancées économiques remarquables réalisées par le Sénégal ainsi que pour les efforts consentis pour le développement culturel du Sénégal et de l'Afrique.
Il a évoqué, notamment, la création d'un Parc culturel dont la première réalisation, le Grand Théâtre qui constitue une merveille, a la vocation de promouvoir le rayonnement culturel du Continent.
Les Deux Dirigeants ont également exprimé leur volonté d'œuvrer ensemble à la promotion de l'intégration en Afrique de l'Ouest par le renforcement des mécanismes institutionnels, économiques, commerciaux et monétaires au sein de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Abordant la situation politique africaine et internationale, les deux Chefs d'Etat ont convenu de conjuguer leurs efforts en vue d'appuyer les initiatives visant à promouvoir le dialogue et la solidarité entre les peuples.
S'agissant, en particulier, de l'état de la paix et de la sécurité en Afrique, les deux Présidents ont renouvelé leur soutien aux efforts de la CEDEAO et de l'Union Africaine (UA) et l'urgence pour l'Afrique de tourner définitivement la page de l'instabilité pour s'engager résolument vers le renforcement de l'œuvre d'intégration régionale, le parachèvement de l'Unité africaine et la prise en charge harmonieuse des intérêts africains au sein des instances internationales.
Ils ont exprimé leur ferme engagement à apporter des réponses adéquates aux fléaux que sont le trafic et la circulation illicite des armes, la criminalité transfrontalière et les activités frauduleuses y associées.
Au terme de la visite, les deux Chefs d'Etat se sont réjouis du renouveau de l'Axe Dakar-Abidjan et se sont félicités de leur parfaite identité de vues sur tous les sujets d'intérêt commun.
Son Excellence Monsieur Alassane Dramane OUATIARA a invité Son Excellence Maître Abdoulaye WADE à effectuer une visite officielle en Côte d'Ivoire.
Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée par voie diplomatique.
Source :
Le Nouveau Réveil

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour


 

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans diplomatie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche