Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 13:41

931985_f8d0f144-6528-11df-bb28-00151780182c.jpg«Nous voulons être reçus par le Premier ministre, tonne Djamel Femmami, élu de Sevran (Seine-Saint-Denis) chargé de l’intercommunalité. Nous sommes au bout du rouleau; notre ville, comme d’autres communes pauvres d’Ile-de-, se trouve dans la même situation financière que la Grèce! Cela fait deux ans que le budget est en déficit. Mais nous n’avons pas le choix, c’est ça ou supprimer les transports en commun et autres services publics. On est assis sur une poudrière! » Depuis des années, l’association des maires Ville et banlieue se bat pour obtenir les moyens financiers nécessaires pour ces communes déjà lourdement handicapées socialement.

Obtenir des moyens financiers

Alors que mardi sera officiellement installé le conseil national des villes, les élus d’Ile-de- ont décidé de frapper un grand coup. Ils ont présenté hier, à Sarcelles, leurs propositions concrètes. Et comptent bien se faire entendre au plus haut niveau de l’Etat. « On nous supprime les fonds issus de la taxe professionnelle, alors même que nous sommes déjà en difficulté! Pour des villes comme les nôtres, c’est la double peine! Comment lutter contre l’échec scolaire ou la violence dans ces conditions? » scandent les élus du Val-d’Oise.

Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et de Ville et banlieue, préconise « un fonds national de solidarité qui fonctionnerait comme une mutuelle : tout le monde cotise pour que certains, en difficulté, puissent bénéficier de l’aide des autres. Nous attendons depuis de longs mois la tenue d’un comité interministériel des villes (CIV), plusieurs fois reporté. »

« Le plan Espoir banlieues de Fadela Amara est une coquille vide », réagit Didier Vaillant, le maire de Villiers-le-Bel. « On se sent abandonnés. Or, il faut à tout prix éviter que ces communes ne deviennent des ghettos gérés par des mafias et des trafics », alerte à son tour François Pupponi, vice-président de l’association et député-maire de Sarcelles, « où 80% de la population vit en zone urbaine sensible ».

Si leurs propositions restent lettre morte, les élus promettent des opérations coup de poing. « On pourrait bloquer l’aéroport de Roissy », envisage déjà Jean-Pierre Blazy, le maire de Gonesse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche