Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 01:33

jose_brito.jpgL'Union africaine a enfin désigné, en la personne de José Brito, le représentant africain chargé de mener les discussions en Côte d'Ivoire entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Il devra favoriser la mise en place d'un gouvernement d'ouverture et ménager une "sortie honorable" à Laurent Gbagbo.

L'Union africaine a nommé samedi 26 mars l'ex-ministre cap-verdien des Affaires étrangères José Brito comme son haut représentant en Côte d'Ivoire, chargé d'organiser des négociations entre parties ivoiriennes pour résoudre la meurtrière crise postélectorale, selon un communiqué.

Il "oeuvrera notamment à la tenue, sous l'égide de l'UA et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), de négociations entre les parties ivoiriennes afin d'élaborer un schéma de mise en oeuvre des propositions" entérinées par l'UA le 10 mars à Addis-Abeba, indique ce texte reçu par l'AFP à Abidjan.

L'Union africaine avait alors entériné les conclusions du panel de chefs d'Etat nommé sur ce dossier, qui reconnaissait Alassane Ouattara comme président légitime après le scrutin de novembre, contre le chef d'Etat sortant Laurent Gbagbo, qui reste au pouvoir malgré les pressions internationales.

Sortie honorable

L'UA demandait aussi à M. Ouattara de mettre en place un gouvernement d'ouverture et d'aider à trouver "une sortie honorable" pour son rival.

Mais M. Ouattara a aussitôt récusé M. Brito pour "ses relations personnelles et ses accointances politiques" avec Laurent Gbagbo.

Les négociations prévues pour mettre en oeuvre ces décisions sous l'égide du haut représentant étaient censées s'ouvrir jeudi dernier, selon le calendrier initial.

La crise post-électorale a fait plus de 460 morts depuis fin 2010 selon l'ONU, engendré une très grave crise humanitaire et menace de plonger le pays dans la guerre civile.

Source: jeune afrique

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche