Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 18:30

1388544_3_8828_thierry-henry-.jpgDans la foulée de l'officialisation de son transfert aux New York Red Bulls, Thierry Henry a confirmé qu'il mettait un terme à sa carrière internationale, jeudi en conférence de presse. "C'est la fin pour moi en équipe nationale", a déclaré l'ancien capitaine des Bleus, 123 sélections et meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (51 buts). A bientôt 33 ans, "Titi" ferme une page importante de son histoire de joueur, mais également de la sélection nationale, avec laquelle il a grandi.

Le natif des Ulis a bouclé la boucle : une première sélection le 11 octobre 1997 contre l'Afrique du Sud (victoire 2-1), et une dernière, le 22 juin 2010... contre les mêmes Bafana Bafana (défaite 2-1). Entre ces deux matchs en forme de parenthèse, Henry a bâti une carrière exceptionnelle (voir le portfolio), avec un titre de champion du monde (1998), un titre de champion d'Europe (2000) et une finale de Coupe du monde (2006). Il aura également été de la partie lors des échecs au Mondial 2002 et à l'Euro 2008.

Et pour sa quatrième participation à une Coupe du monde en 2010, un record pour un Français, Thierry Henry reste à l'écart, hors du jeu, au sein d'une équipe de France en déliquescence. Depuis l'affaire de sa main baladeuse, qui avait offert la qualification contre l'Irlande, les relations entre le joueur et la sélection sont donc allées de mal en pis. Avec le fiasco sud-africain en guise d'épilogue, l'histoire entre la sélection nationale et son meilleur buteur prend fin, puisque Titi a choisi de se refaire une santé aux Etats-Unis.

TOUJOURS AVEC L'ESPRIT DE COMPÉTITION

Interrogé sur la chaîne américaine MSNBC sur ses objectifs avec l'équipe de New York, le Français a montré qu'il avait tourné la page du football international, mais pas celle de la compétition : "C'est un jeu collectif, il ne s'agit pas de moi. L'important c'est ce qu'on peut réaliser en tant qu'équipe. Et pour moi, la chose la plus importante, c'est de gagner." "Dans tous les endroits où j'ai joué, je voulais gagner", a ajouté l'ex-joueur de Barcelone et d'Arsenal. "Que ce soit en Amérique, en Espagne, en Angleterre ou en France, vous voulez gagner et vous avez besoin de vos coéquipiers pour y parvenir", a-t-il poursuivi.

SOURCE:LE MONDE

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche