Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 19:28

ban ki moonSYDNEY, Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a estimé jeudi à Sydney que la "révolution de l'espérance" qui a balayé l'Afrique du Nord et la Côte d'Ivoire était un "message" aux autres pays sur l'impératif démocratique et la volonté populaire.

"Une révolution de l'espérance s'est levée en Afrique du Nord et au-delà", a déclaré Ban Ki-moon dans un discours à l'université de Sydney, en citant notamment la Libye, la Syrie et la Côte d'Ivoire.

La Libye, a-t-il continué, "est un exemple de la capacité du monde à s'entendre pour protéger un peuple dans le cas où ses propres dirigeants ne peuvent ou ne veulent pas le faire".

"Les Libyens et les autres ont pris beaucoup de risques pour défendre les libertés fondamentales et les droits de l'Homme. Ils ont maintenant besoin de nous pour soutenir les transitions démocratiques", a-t-il dit.

De la même façon, "quand le président sortant de Côte d'Ivoire (Laurent Gbagbo, ndlr) a tenté de voler une élection dans un bain de sang cette année, l'ONU est intervenue et l'en a empêché", a rappelé M. Ban.

A travers cette intervention, "nous avons adressé un message clair (aux pays de) la région, selon lequel la démocratie et la volonté populaire doivent être respectées", a-t-il conclu. Lire la Suite)))

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour  


 

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth koko France - dans Afrique démocratie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ACSCI France
  • ACSCI  France
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth koko France
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote-divoire-drapeaudrapeau franceBienvenue sur le site officiel de la représentation française de l'ACSCI

Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de France, contactez-nous à acscifrance@sethkoko-blog.com ou Tel: 0033 666155982

Recherche